Un jeune doubiste reçoit un chien-guide

Publié le 19/11/2014 - 16:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:29

La Fondation Mira-Europe a remis un chien-guide cet été à Louis Ducrot, tout juste âgé de 13 ans. Ce jeune habitant de Buffard, dans le Doubs, fait partie des neuf bénéficiaires de cette année.

Des compagnons de vie

Louis a fait sa rentrée avec Hudson au collège Lumière à Besançon il y a trois mois, et tout s’est bien passé. L'un et l'autre se sont mutuellement adoptés et depuis, leur complicité va grandissante. Pour ce jeune franc-comtois, ce chien est devenu à la fois un compagnon de vie qui l'aide dans ses déplacements quotidiens, mais aussi un ami.

Contrairement à sa canne dont il se servait jusqu'ici, Hudson lui apporte un contact humain et facilite la socialisation. "C’est plus pratique et on se sent plus libre", confie l’adolescent.  "Je peux lui parler, lui faire des câlins…"

C'est un travail d'équipe

Il est le cinquième jeune non voyant en Franche-Comté à en bénéficier depuis 2007 grâce à la Fondation Mira-Europe. C'est elle qui a créé le première école en France et en Europe capable de former et de remettre des chiens-guides à de jeunes enfants âgés de 12 à 18 ans. Les autres associations françaises n'y étant pas favorables avant l'âge de 18 ans.

Celle-ci se trouve à l’Isle sur Sorgue, dans le Vaucluse. Trois éducateurs spécialisés y forment les chiens et leurs bénéficiaires. Car il s'agit avant tout "d'un travail d'équipe" comme le souligne Océanie de Besançon, qui vit également avec un chien guide, baptisé Phlox, depuis 2008. "Ce n’est pas une machine. Le chien est comme nous, il apprend à contourner les obstacles ou à s’arrêter devant, et nous devons apprendre à le comprendre."

38 chiens déjà remis à des jeunes en France

Trois stages sont ainsi organisés pour voir s'il s'agit bien de  la solution appropriée au jeune bénéficiaire. Il y a un premier week-end de rencontre, suivie d'une semaine "de locomotion" et un mois, au sein même de l'école, à l'issue duquel le jeune repart avec son chien. Un éducateur viendra ensuite les voir à la maison.

Le chien guide, alors âgé de deux ans, devient ainsi un compagnon de vie jusqu'à ses 10 ans en moyenne. Après quoi il prend sa retraite, généralement dans la même famille. C'est la fondation qui prend en charge la totalité de son coût de revient (qui comprend son éducation, son placement en famille d'accueil...), équivalente à 25.000 euros. "Jusqu’à présent, 38 chiens ont été remis dans toute la France", se félicite son vice-président, Vincent Pointurier, également président de la délégation franc-comtoise.

Pour obtenir plus d'informations ou faire un don : miraeurope.besancon@orange.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.4
nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %