« Un libraire vaut-il un panda ? » Siloë Chevassu lance une souscription

Publié le 18/02/2012 - 16:00
Mis à jour le 19/02/2012 - 17:26

Fin janvier, le libraire Pierre Chavassu de Besançonlançait un appel national pour sauver sa librairie sous la forme d’une question un brin provocatrice : « un libraire vaut-il un panda ? ». Plombée par des emprunts successifs depuis 2008, la librairie a pourtant affiché un chiffre en hausse de 12,7% en 2010. Aujourd’hui Siloë Chevassu  a besoin de 200 000 euros et vient de lancer une souscription.

recemment_mis_a_jour8.jpg
recemment_mis_a_jour8.jpg
PUBLICITÉ

Comme il l’avait expliqué sur notre site, Pierre Chevassu sollicite aujourd’hui la mobilisation d'investisseurs potentiels. « Il en va de l'avenir d'une librairie connue et reconnue sur Besançon et dans l'ensemble du diocèse. C'est la présence et la diffusion du livre religieux et de la pensée spirituelle en Franche-Comté qui est en jeu. […] Grâce à des investisseurs et/ou donateurs, le maintien d'une activité à dimension pastorale sera assuré ».

« Depuis 1872, l'art religieux et les livres liturgiques sont présents à cet emplacement. Le 1er octobre 1966 l’entreprise a considérablement évolué devenant une librairie religieuse à part entière. J’ai repris cette librairie, dans laquelle j'ai grandi, le 1er janvier 1979 à la suite de mon père. De librairie « Catho », comme les bisontins l’appelaient, j'ai opéré une ouverture vers une librairie des religions. Depuis 10 ans, grâce à notre participation au salon du livre " Les Mots Doubs ", nous nous sommes ouverts à la littérature générale ».

Suite à l’appel national lancé fin janvier dans le journal La Croix, Pierre Chevassu a souhaité publié le « soldes intermédiaire de gestion » concernant l’exercice clos au 31 12 2010. « Cet investissement doit être considéré comme un partenariat ayant pour challenge, pour les nombreux associés, de conserver dans la ville et la région une librairie religieuse et indépendante et non dans la seule vision d’une démarche à but lucratif ».

 

Siloe-Besancon-souscription

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Combien de kilos de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon pour Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #3 • Pâques est l'une des périodes les plus importantes économiquement pour les chocolatiers en France y compris à Besançon. C'est pourquoi ils ne doivent pas rater l'occasion de proposer un maximum de produits à leurs clients. Quelle quantité de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon ? C'est la Question (pas si) con de ce mercredi 17 avril 2019 sur le thème de Pâques…

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.86
ciel dégagé
le 18/04 à 15h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1018.542 hPa
Humidité
55 %

Sondage