Un millier de lycéens dans la rue à Dijon, incidents dans plusieurs villes du centre-est

Publié le 03/12/2018 - 14:00
Mis à jour le 03/12/2018 - 17:12

Jusqu’à mille jeunes ont manifesté lundi matin dans les rues de Dijon dans le cadre d’une nouvelle journée de mobilisation lycéenne contre la réforme du bac ou Parcoursup, émaillée d’incidents dans plusieurs villes de la région. En tout, onze lycées ont été bloqués pour l’Académie de Besançon (neuf en Haute-Saône et deux dans le Jura).
 

© Damien P. ©
© Damien P. ©

La police a procédé à "au moins deux interpellations"

A Dijon, des violences ont éclaté en marge du défilé, les forces de l'ordre répliquant à des jets de pierres par des tirs de grenades lacrymogènes. La police a procédé à "au moins deux interpellations" et est intervenue lors d'une intrusion de manifestants dans un lycée.

Selon la préfecture, un policier a été blessé lors de violences commises devant le commissariat "à l'instigation d'adultes casseurs manifestement extérieurs au mouvement". D'autres manifestations étaient signalées ailleurs en Bourgogne, notamment à Joigny et Avallon (Yonne).

A Lyon et dans sa banlieue, plusieurs établissements sont aussi touchés par des actions de blocage répondant à l'appel de plusieurs syndicats de lycéens. Les pompiers, qui ont été caillassés par endroits, sont intervenus pour des feux de poubelles et d'une voiture devant des établissements à Bron, Villeurbanne et dans le 8e arrondissement de Lyon.

Les forces de l'ordre ont procédé à trois interpellations et une lycéenne a été blessée, selon la préfecture. A Clermont-Ferrand, la police a effectué trois interpellations en marge d'une manifestation d'environ 400 lycéens qui a donné lieu à des jets de projectiles sur les forces de l'ordre.

Plusieurs syndicats ont appelé à la mobilisation

Des lycéens se sont mobilisés aussi dans l'Ain et dans la Loire, où des interpellations ont eu lieu selon la presse régionale, mais aussi en Isère ou en Allier, une centaine de lycées étant concernés par des actions de blocage en France selon le ministère de l'Éducation.

Plusieurs syndicats ont appelé à la mobilisation contre les réformes du baccalauréat et des lycées, ainsi que la plateforme d'accès aux études supérieures Parcoursup, qu'ils contestent. Leurs mots d'ordre évoquent aussi un soutien au mouvement des "gilets jaunes pacifistes" en déplorant les violences du week-end.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.54
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
71 %