Un nouveau singe à la Citadelle

Publié le 04/05/2011 - 19:38
Mis à jour le 04/05/2011 - 19:38

La Citadelle compte depuis peu un nouveau pensionnaire fort précieux: un gibbon agile. Le Muséum de Besançon est en effet le seul en France depuis 40 ans à accueillir cette espèce, particulièrement rare et très menacée dans son milieu naturel.

1304534397.jpg
Callum, le gibbon agile du Muséum de Besançon, en train de bouder©miss Dom
PUBLICITÉ
 
Il se nomme Callum, est arrivé du zoo de Twycross en Angleterre en avril et est visible des visiteurs de la Citadelle de Besançon depuis seulement une quinzaine de jours. 
 
Ce singe est un gibbon agile (Hylobates agilis), une espèce particulièrement rare puisque l’on note un déclin de 50% de ses individus dans la nature en seulement trois générations. En captivité  seuls 17 gibbons agiles sont conservés dans cinq  zoos européens. Dont, pour la France, Callum et, à Lyon, une « vieille » femelle de 40 ans.
 
Callum devra attendre l’année prochaine pour être rejoint par une jeune femelle. Avec l’espoir que des petits naissent. Besançon sera ainsi le seul lieu en France où une reproduction de gibbons agiles puisse être envisagée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.87
couvert
le 20/10 à 6h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1006.3 hPa
Humidité
93 %

Sondage