Alerte Témoin

Un papyrus du Louvre reste à Besançon

Publié le 18/03/2009 - 18:31
Mis à jour le 18/03/2009 - 18:31

Prêté par le musée du Louvre pour l’exposition «La momie aux amulettes», le papyrus de Seramon reste en dépôt au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

A l’origine, cet exceptionnel papyrus sur lequel figurent en images des extraits du Livre des morts se trouvait dans la tombe de Seramon, prêtre d’Amon dans l’Egypte des tournants du deuxième et du premier millénaire avant J.-C. Lors de la découverte de cette tombe, le mobilier funéraire fut dispersé. La momie de Seramon et son sarcophage échouèrent de manière rocambolesque à Besançon en 1850, tandis que le papyrus rejoignait les collections du musée du Louvre en 1951.
L’exposition bisontine «La momie aux amulettes» ayant été l’occasion de les réunir à nouveau, les conservateurs du musée du Louvre ont décidé de laisser le papyrus en dépôt au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

Quant à l’exposition, elle joue les prolongations, au moins jusqu’au mois de juin 2009.

Relire les articles de présentation de l’exposition "La momie aux amulettes" en cliquant sur ce lien et celui-ci.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s’adapter

du 11 au 20 septembre 2020 • Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l'automne, l'Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu'elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire.

La Citadelle rouvre ses portes…

En raison de la situation sanitaire, la Citadelle a fermé ses portes depuis le dimanche 15 mars. Elle accueillera de nouveau le public à partir de mardi 2 juin. La réouverture sera partielle jusqu’au 21 juin avec des conditions et modalités de visite spécifiques.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.84
couvert
le 06/06 à 3h00
Vent
5.27 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
43 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune