Un papyrus du Louvre reste à Besançon

Publié le 18/03/2009 - 18:31
Mis à jour le 18/03/2009 - 18:31

Prêté par le musée du Louvre pour l’exposition «La momie aux amulettes», le papyrus de Seramon reste en dépôt au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

PUBLICITÉ
A l’origine, cet exceptionnel papyrus sur lequel figurent en images des extraits du Livre des morts se trouvait dans la tombe de Seramon, prêtre d’Amon dans l’Egypte des tournants du deuxième et du premier millénaire avant J.-C. Lors de la découverte de cette tombe, le mobilier funéraire fut dispersé. La momie de Seramon et son sarcophage échouèrent de manière rocambolesque à Besançon en 1850, tandis que le papyrus rejoignait les collections du musée du Louvre en 1951.
L’exposition bisontine «La momie aux amulettes» ayant été l’occasion de les réunir à nouveau, les conservateurs du musée du Louvre ont décidé de laisser le papyrus en dépôt au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

Quant à l’exposition, elle joue les prolongations, au moins jusqu’au mois de juin 2009.

Relire les articles de présentation de l’exposition "La momie aux amulettes" en cliquant sur ce lien et celui-ci.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

2 soirées - 10 concerts • Avec le "39 août festival", le département du Jura souhaite prolonger l'été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d'affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi... Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival ...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.04
ciel dégagé
le 24/08 à 21h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1019.18 hPa
Humidité
85 %

Sondage