Un squat d'une cinquantaine de personnes évacué à Dijon

Publié le 05/07/2013 - 10:04
Mis à jour le 05/07/2013 - 10:04

Un squat où logeaient une cinquantaine de personnes à Dijon était en cours d'évacuation vendredi matin, a-t-on appris auprès de la préfecture de Côte-d'Or et d'associations. Les opérations d'évacuation du squat de la rue Bertillon à Dijon ont débuté vers 8H et se déroulaient "sans usage de la force", selon la préfecture.

La cinquantaine d'occupants, pour la plupart des demandeurs d'asile, sont dirigés vers la caserne Vaillant où les services de la préfecture vont étudier chaque cas. "Les personnes seront hébergées dans différents endroits" après leur évacuation, a-t-on assuré à la préfecture.  Selon un militant d'"Urgences solidaires" présent sur place, "trois cars" étaient garés devant le bâtiment squatté et "une compagnie de CRS" se trouvait également à proximité.  Plusieurs membres d'associations de soutien aux demandeurs d'asile scandaient "Non, non, non aux expulsions".

Selon les associations, près d'une "centaine" de personnes originaires de différents pays d'Afrique et des pays de l'Est occupent ce squat. Il s'agirait essentiellement d'adultes.  "La préfecture nous avait assuré à plusieurs reprises ne pas vouloir recourir à la force. Hier soir encore le cabinet du préfet nous a menti en affirmant catégoriquement que rien n'était prévu dans l'immédiat", a dénoncé un représentant des associations de défense du droit d'asile, Paul Garrigues.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.85
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %