Un tableau de Monet à admirer à Besançon

Publié le 12/11/2012 - 08:47
Mis à jour le 12/11/2012 - 14:04

En octobre 2011, "L’Hallali du cerf", l’une des pièces maîtresses de la collection des tableaux de Gustave Courbet du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, prenait la direction du musée d’Orsay à Paris, le temps d’un long prêt. En échange, ledit musée d’Orsay a récemment consenti à celui - réellement exceptionnel - de l’une de ses toiles de Claude Monet : "Le Jardin de l’artiste à Giverny" ou le "Jardin de Monet", daté de 1900.

claude_monet_le_jardin_de_lartiste_a_giverny_musee_dorsay_c_rmn-grand_palais_herve_lewandowski.jpg
Claude Monet, Le Jardin de l'artiste à Giverny, Musée d'Orsay © rmn-grand palais, hervé lewandowski

Prêt exceptionnel

PUBLICITÉ

Accroché au coeur de la présentation actuelle des chefs d’œuvre du musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon au rez-de-chaussée du musée (lire notre article ICI), cette œuvre impressionniste de Claude Monet y opère un trait d’union entre le XIXe et le XXe siècles.

Ce tableau s’inscrit dans l’abondante série de quelque 400 toiles que l’artiste a consacré, entre 1900 et 1926, au jardin de sa maison de Giverny en Normandie où il s’est retiré en 1883, jardin dont il avait terminé l’agencement en 1889. 

Une nouvelle manière de peindre

« Motif privilégié reproduit en série, le jardin est l’instrument d’une véritable révolution picturale pour l’artiste qui atteindra son acmé avec la série des Nymphéas du jardin d’eau dès 1903, indique le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. « Le jardin de l’artiste » de 1900 est donc un prélude à un grand bouleversement pictural. Observant son jardin sans relâche, jouant des variations de la lumière et des couleurs, se laissant envelopper par la nature, et adoptant une touche de plus en plus fluide, Monet invente une nouvelle manière de peindre, qui influencera maints artistes du XXe siècle, qu’il s’agisse des pères de l’abstraction ou des tenants de l’abstraction américaine dans les années 1950.« 

A admirer, sans modération, jusqu’au 15 septembre 2013. D’autant que l’entrée du musée est actuellement gratuite pour tous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Avengers Endgame : premier au box office mondial

Avengers Endgame : premier au box office mondial

(CRITIQUE) • Sorti le 24 avril 2019 dernier, le dernier opus des « Avengers » est finalement devenu plus gros succès du cinéma mondial, dépassant Avatar et ses 2,7 milliards de dollars de recettes. A Besançon aussi, il s'est imposé au public. Mais ce succès est il mérité ? Critique – sans spoil…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.91
légère pluie
le 19/08 à 12h00
Vent
3.32 m/s
Pression
1018.67 hPa
Humidité
75 %

Sondage