Le tweet d'une étudiante dijonnaise fait le buzz

Publié le 18/02/2016 - 14:33
Mis à jour le 18/02/2016 - 15:12

"Si les Noirs parlaient comme les Blancs..." : lancé mardi soir par une jeune étudiante de Dijon, le hashtag qui moque les réflexions racistes du quotidien en inversant les clichés a cartonné sur Twitter, repris par de nombreux internautes.

sanre.jpg
© dr/https://twitter.com/hashtag/silesnoirsparlaientcommelesblancs

Racisme ordinaire

PUBLICITÉ

« Il y a un blanc il empeste tout l’immeuble avec son roquefort et son maroille », tweete @habibRailane. « – J’ai invité un pote blanc à la soirée! – Sérieux? – Ouai t’verras ça va être drôle il sait pas danser », plaisante également@_Maayze.

« On a des amis blancs, on va en vacances en Europe. Mais on peut pas accueillir toute la misère du monde », surenchérit @Claudy_Siar. A l’origine du hashtag #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs, Jade Mendouga,19 ans, alias @supremenyx, une étudiante en langues à Dijon. Cette métisse, fille d’un Camerounais et d’une Française, poste alors « Nan mais je suis pas raciste, j’ai une amie blanche hein » #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs ».

Elle avoue à l’AFP qu’elle voulait simplement « lancer un débat, pour rigoler avec les copines sur Twitter », mais elle ne s’attendait « pas à ce que le hashtag perce à ce point ». Et la mayonnaise prend très vite. « Non mais toi qui es blanche, charlotte, est-ce que c’est vrai que les blancs ont des petits pénis ? » s’amuse @KatelineViersac.

« J’ai une copine qui vient de Croatie c’est fou non? – Je suis francaise. -C’est l’Europe, pareil. » tweete @Biobeaubon. « – Je viens de me faire agresser – donnez-nous une description – c’était un homme sans couleur », ironise aussi @Nicodelare. @IFayce poursuit dans la même ligne : « Fabrice, tu sais qu’il y a un autre white comme toi au taf? Il est au 3eme, vous devriez vous entendre ». Ou encore @3Iawan : « – Tu t’appelles? – Marie-Aude – Marie-Laure? – Non Marie-Aude – Jvais t’appeler Mariama c’est + simple ».

Souligner l’absurdité des gens

Les tweets préférés de Jade depuis la déferlante #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs ? Celui de @caribbeaanb, retweeté plus de 7.500 fois, montrant une jeune femme noire avec dans ses bras trois enfants blonds souriants qui déclare « Regarde c’est moi en safari en Europe… J’avais envie de tous les adopter ».

Et celui de @Eidlo_ , repris plus de 2.700 fois « (En soirée) Allumez pas la lumière sinon on verra plus Jean-Charles !! » « Pour moi, ce genre de réflexion n’était pas perçu comme du racisme, mais comme quelque chose de bête… Ce hashtag, c’était pour souligner l’absurdité » de ce que les gens peuvent dire parfois, conclut la jeune femme.
Mercredi soir, un nouveau hashtag a vu le jour sur les réseaux sociaux #SiLesHomosParlaientCommeLesHeteros et commence lui aussi à connaître un certain succès avec un premier tweet « Et tu l’as su quand que t’étais hetero ? » lancé par @ErwanCCP.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Anne Gay-Mignerot, 40 ans, et Karine Mary-Odelot, 44 ans, prendront le départ de la 30ème édition du rallye Aïcha des Gazelles au Maroc l’an prochain, le 13 mars 2020. Une course folle qui nécessite de l’entraînement et une entente irréprochable. Mais avant cela, les deux copines devront trouver quelques sponsors pour participer à cette aventure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.11
couvert
le 18/06 à 15h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1012.94 hPa
Humidité
57 %

Sondage