Un week-end pour célébrer l'amitié islamo-chrétienne

Publié le 06/05/2017 - 13:05
Mis à jour le 06/05/2017 - 15:54

Prières chrétiennes et musulmanes, ateliers et conférences multi-religieuses: la communauté oecuménique de Taizé, en Bourgogne, qui oeuvre depuis près de 80 ans à l’unité des chrétiens, accueille pour la première fois depuis ce  vendredi 5 mai 2017 un week-end d’amitié islamo-chrétienne.

 ©
©

"Dans les difficultés du moment, les tensions grandissantes en France et dans le monde, on ne pouvait pas continuer dans le couloir de l'unité des chrétiens sans se poser la question des autres religions", a expliqué Frère Benoît, l'un des porte-parole de la communauté.

Créée en 1940 par Roger Schutz, un pasteur protestant suisse mort assassiné par une déséquilibrée roumaine le 16 août 2005, la communauté rassemble aujourd'hui une centaine de frères catholiques et protestants venus d'une trentaine de pays.

Les frères avaient notamment noué, après les attentats de Paris de janvier 2015, de bons contacts avec l'imam de Chalon-sur-Saône, Ahmed Belghazi, qui fait partie des dignitaires musulmans présents à Taizé ce weekend, ainsi que le guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya, le cheikh Khaled Bentounès. La vingtaine de réfugiés syriens, irakiens ou encore soudanais et érythréens que la communauté accueille, dont une majorité est musulmane, ont participé à l'organisation de l'évènement, a précisé Frère Benoît, qui indique que les croyants musulmans sont invités à assister aux prières chrétiennes, et inversement.

"Des jeunes de 18 à 35 ans participeront à tout le weekend", à des ateliers "ayant trait à la connaissance réciproque entre chrétiens et musulmans", comme un concert de chants spirituels ou une rencontre organisée par des scouts chrétiens et musulmans, a précisé la communauté dans un communiqué.

Info +

La communauté de Taizé accueille chaque année des dizaines de milliers de jeunes et des familles qui viennent le plus souvent pour une semaine de réflexion, de prière et de partage, et organise chaque fin décembre une rencontre internationale dans une grande ville d'Europe. La prochaine aura lieu à Bâle, en Suisse.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.07
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %