Une application pour connaître la consommation électrique en Franche-Comté

Publié le 27/12/2013 - 12:13
Mis à jour le 27/12/2013 - 12:13

RTE, le gestionnaire du réseau français de lignes à haute tension, a lancé au début du mois de décembre 2013  une nouvelle version de son application éCO2mix qui permet désormais de connaitre la consommation et la production d'éléctricité dans les régions. Si la Franche-Comté est une des régions qui consomme le moins, c’est aussi une de celles qui produit le moins…

rte.jpg
éCO2MIX
PUBLICITÉ

Au moins de novembre, la Franche-Comté a consommé 998 Méga Watts (sur 54.795 en France)  d’électricité mais n’en a produit que 113 (43 en thermique et 70 en hydraulique)  sur 58.519 MW. Ce sont quelques une des statistiques disponibles grâce à éCO2mix. 

Cet outil de suivi de la consommation et de la production d’électricité est accessible gratuitement sur internet et sur smartphone. éCO2mix permet de connaître quart d’heure par quart d’heure la consommation et la production nationale d’électricité, la composition de cette production par filières (nucléaire, gaz, fioul, énergies renouvelables, etc.), les émissions de CO2 et les échanges d’électricité avec les pays voisins.

Grande nouveauté : ces informations sont désormais disponibles pour les 21 régions de la France métropolitaine (hors Corse, dont le réseau ne dépend pas de RTE), mais avec un mois de décalage. On se rend compte par exemple qu’au mois de novembre 2013,  le Franc-Comtois est dans la moyenne nationale de consommation. Le site, qui permet également de consulter un historique remontant au 1er janvier 2012, est consultable à l’adresse : www.rte-france.com/fr/developpement-durable/eco2mix

Stabilité de la consommation d’électricité

En 2012, en Franche-Comté,RTE a mesuré une consommation de 8,6 TWh , soit une hausse par rapport à l’année 2011 de 1,2%. Cette hausse est liée à une année 2012 bissextile et à une température moyenne annuelle proche de la normale, après une année 2011 chaude. Cette évolution est inférieure à celle perceptible sur l’ensemble du territoire français (+2,1%). Corrigée du facteur météorologique, la consommation de la région Franche-Comté est stable (-0,4%), comme au niveau national. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu'un bilan, c'est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.42
ciel dégagé
le 16/09 à 3h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1021.06 hPa
Humidité
90 %

Sondage