250 emplois par an pour le tramway de Besançon

Publié le 03/12/2011 - 15:47
Mis à jour le 04/12/2011 - 10:59

Pour Jean-Louis Fousseret, on ne parle pas assez des retombées du chantier du Tram pour l’emploi. Avec la signature de cette charte, le Grand Besançon veut faire de ce « chantier exceptionnel  un chantier exemplaire sur le volet de l’emploi. » Selon les estimations, 250 emplois par an seront crées  en moyenne sur les quatre prochaines années. Et le maire espère bien que l’arrivée du Tram dynamise à plus long terme certains secteurs et favorise l’implantation d’entreprises… En attendant, il va falloir « construire » et le chantier a besoin de main d’œuvre.

recemment_mis_a_jour9.jpg
dr grand besançon

signature de la charte emploi du Tram

PUBLICITÉ

Le Président du Grand Besançon a donc signé ce samedi matin la « Charte Emploi Tramway » avec les principales collectivités (Région, Département, Ville, Agglomération) mais aussi Pôle Emploi, la fédération régionale des travaux publics et des organisme dédiés à l’emploi et l’insertion ( Cap Emploi, PLIE, Mission locale…)

Principaux axes de cette charte : l’insertion afin de « permettre aux plus vulnérables d’accéder à un emploi dans le cadre de l’insertion professionnelle » et la formation pour limiter le risque d’accident sur le chantier. A ce jour, 300 personnes ont déjà? été formées. Un guide à l’usage des travailleurs du tram a été? édité.

Pour parvenir à ces objectifs, une cellule Emploi Tramway a été créée en mai 2011  pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises intervenant sur le chantier. Basé sur le site Pôle Emploi Besançon Temis, cette cellule est un  « guichet unique » aussi bien pour les entreprises que pour les demandeurs d’emploi ou les structures d’insertion. Depuis son ouverture, 150 demandeurs d’emploi ont été reçus en séance d’information collective et 360 CV ont été reçus.

Depuis le mois de septembre et jusqu’à jeudi dernier, 12 stagiaires ont reçu une  formation  formation d’ouvrier VRD (Voirie et Réseaux divers) via l’organisme « Forma TP », sur la plateforme de Chemaudin.

Clause d’insertion

Un million d’heures sont prévues pour mener à bien le chantier du tram. Avec la clause d’insetrion de la Charte, les entreprises s’engagent à octroyer 7 % du temps de travail total à des personnes ayant des difficultés d’accès à l’emploi, ce qui représente 17 équivalent temps plein.  

Enfin la charte souhaite in fine, lutter contre le travail clandestin. L’accès au chantier sera contrôlé grâce à un système de badge individuel. Chaque « compagnon » sera identifié comme ayant reçu une formation et déclaré? dans le cadre règlementaire de la législation du travail.

Cellule Emploi Tramway : 03 81 82 79 38  ou tramway-besancon.25038@pole-emploi.fr

Tram de besançon Charte-emploi 20111203

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d'une marque d'attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : "Besançon, Boosteur de bonheur", plus qu'une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s'approprier

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.05
nuageux
le 24/06 à 15h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1015.75 hPa
Humidité
51 %

Sondage