Une conférence gourmande pour dire non à la malbouffe

Publié le 25/01/2013 - 15:15
Mis à jour le 25/01/2013 - 15:17

L’Institut Franc-Comtois des vins et du goût (IFCVG) a organisé ce mercredi 23 janvier une conférence gourmande sur le thème des fruitières coopératives laitières et autour du… comté !

 ©
©

Histoire de goût

C'est face au constat et à la progression de la malbouffe que l'Institut a décidé de lancer en octobre dernier un programme de conférences gourmandes, dans le cadre du plan régional de l’alimentation (PRALIM).

"Nous ne faisons plus le lien entre notre alimentation et les productions agricoles. C’est ce lien entre paysages, paysans et savoir-faire culinaire que nous avons voulu mettre en lumière dans le cadre de ce programme de conférence gourmande et c’est vrai que le comté est un très bon sujet pour l’illustrer", explique Sophie Bergerard, directrice de l'IFCVG.

90 étudiants de l'ENIL présents

Le rendez-vous était donné, cette fois, à Poligny et abordait le thème des coopératives, cette forme d’organisation villageoise, née il y a 8 siècles aux valeurs de solidarité et de partage jamais abandonnées.

Dans le public : 90 étudiants de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière (ENIL) de Poligny et Mamirolle. Autrement dit, les producteurs de demain qui auront une mission d’éducation vis-à-vis du consommateur et une responsabilité de "passeurs" de bbons produits.

La prochaine conférence gourmande aura lieu le jeudi 7 février à 20h au musée du cheval de Levier sur le thème "cheval de trait comtois".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.41
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
66 %