Une convention pour donner un coup de pouce aux petites entreprises franc-comtoises

Publié le 27/01/2015 - 07:49
Mis à jour le 27/01/2015 - 09:39

Lors de la cérémonie des vœux de Marie-Guite Dufay, ce jeudi 22 janvier 2015, la Région Franche-Comté et la Caisse des Dépôts aux côtés d'Initiative Franche-Comté ont signé une convention pour la mise en place d'un fonds régional de prêts d'honneur Croissance. Objectif : "renforcer le soutien de la Région Franche-Comté et de la Caisse des Dépôts au développement des petites entreprises franc-comtoises".

1-dsc_0808.jpg
Pascal Fichère, président de Initiatives Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, président de la Région Franche-Comté et Antoine Bréhard, Directeur régional Franche-Comté de la Caisse des Dépôts
PUBLICITÉ

À travers cette convention, la Région Franche-Comté et la Caisse des Dépôts souhaitent "stimuler le développement de l'économie régionale par la croissance des petites entreprises". La faible capitalisation de celles-ci, dégradée par contexte économique jusqu'alors défavorable, pénalise leur compétitivité, leur capacité à innover et à se développer comme elles le souhaitent. 

Avec une offre globale d'accompagnement et de financement mobilisant des fonds publics et privés, Initiative Franche-Comté propose de soutenir le chef d'entreprise "dans la réussite de son projet de croissance et la création d'emplois".

Prêt d'honneur à taux zéro sans caution ni dépôt de garantie 

Le soutien financier des petites entreprises de croissance est réalisé par l'octroi d'un prêt d'honneur (à taux zéro, sans caution ni garantie apportée par le bénéficiaire) d'un montant maximum de 45.000 euros. Cet apport en fonds propres facilite la mobilisation des financements moyens et longs termes nécessaires aux investissements de l'entreprise. Ainsi, l'offre de services proposée par Initiative Franche-Comté constitue "un véritable accélérateur du développement pérenne des petites entreprises à potentiel en Franche-Comté." 

Le prêt d'honneur Croissance vient compléter une offre régionale d'accompagnement et de financement des entreprises sans équivalent en France. Désormais, toutes les entreprises franc-comtoises, quels que soient leur stade de développement, leur taille et leur localisation sur le territoire, disposent des outils financiers et des moyens d'expertise permettant d'accélérer leur développement.

"1 million d'euros de prêts bancaires pour soutenir 20 petites entreprises"

La Région Franche-Comté et la Caisse des Dépôts dotent le fonds régional de prêt d'honneur Croissance à hauteur de 120.000 euros. D'autres partenaires financiers du développement économique local seront recherchés pour constituer un fonds global de 450.000 euros, "ce qui permettra de lever au moins 1 million d'euros de prêts bancaires pour soutenir la croissance d'une vingtaine de petites entreprises en 2015" selon la Région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Nièvre: les autorités de santé espèrent un repreneur pour une clinique menacée de fermeture

L'Agence régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, après avoir suspendu mercredi l'activité de chirurgie d'une clinique de la Nièvre pour "manquements" à la sécurité, a annoncé ce vendredi chercher une solution de reprise de l'établissement, que le propriétaire veut désormais fermer

Le député européen et conseiller départemental Christophe Grudler obtient 600 000 euros de l’État pour le Grand Belfort

Depuis 2016 le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) comprend une garantie de sortie dégressive pour les territoires qui cessent d’être éligibles. Ce dispositif arrive à échéance l’année prochaine et conduira 175 territoires bénéficiaires d’une garantie de sortie en 2019 à ne plus rien percevoir en 2020. "C’est la situation dans laquelle aurait dû se retrouver la Communauté d’Agglomération du Grand Belfort pour l’année à venir" constate Christophe Grudler, député européen et conseiller départemental du Territoire de Belfort.

L’hiver approche, et c’est toujours le bon moment pour acheter son vélo chez Proxy-Cycle !

PUBLI-INFO • La période hivernale est en effet une belle occasion de parcourir les magasins et de chercher son futur moyen de transport, de se faire plaisir pour noël ou bien encore de chercher la bonne affaire. Le fabricant et vendeur de vélos électriques bisontin Proxy-Cycle propose des promotions ainsi que des nouveautés toujours plus pratiques et tendance dès maintenant ! Rendez-vous dans les magasins Proxy Cycle en Franche-Comté…

Étude sur l'état de la pauvreté : qui sont les plus impactés en Franche-Comté ?

Depuis 20 ans, le Secours catholique mène une étude statistique annuelle sur l'état de la pauvreté en France. Ce 7 novembre 2019, l'organisation met en lumière la situation de précarité des migrants, des femmes seules et des enfants… Nous avons rencontré Antoine Aumonier, délégué de Franche-Comté au secours catholique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.26
peu nuageux
le 17/11 à 0h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %

Sondage