Une convention pour "mieux organiser" les journées handi-citoyennes dans les lycées de Besançon

Publié le 01/05/2016 - 07:10
Mis à jour le 03/05/2016 - 14:28

Chaque année depuis cinq ans, le centre communal d’action sociale (CCAS)  de la Ville de Besançon organise des « Journées handi-citoyennes » dans les lycées partenaires. Pour mieux organiser la sensibilisation des lycéens, pérenniser ces actions et faciliter leur mise en œuvre dans les lycées de Besançon, le rectorat et le CCAS de la Ville de Besançon ont souhaité formaliser leur partenariat par une convention.

 ©
©

L’objectif de ces journées handi-citoyennes est triple :

  • permettre aux élèves d’appréhender la réalité du handicap grâce à différentes mises en situation.
  • favoriser le vivre ensemble et les gestes citoyens.
  • sensibiliser les élèves aux conséquences possibles de certains de leurs comportements (écoute de musique à volume élevé, addiction aux drogues, conduite de véhicule sans respect des consignes de sécurité notamment).

Historique à Besançon

En 2009, à la demande de quelques établissements scolaires et parmi les premiers d'entre eux le lycée Jules Haag, il a été décidé d'organiser des actions de sensibilisation au handicap à destination des lycéens. Ces actions contribuent à l'acquisition de connaissances, compétences et attitudes citoyennes qui correspondent pleinement aux actions d'éducation et de prévention conduites quotidiennement par les professeurs, personnels de santé et assistants sociaux scolaires. 

En 2013-2014, année du pic d'activité, la mission handicap en partenariat avec les représentants associatifs, est allée à la rencontre de neuf établissements du second degré de Besançon et de ses environs et a sensibilisé environ 1 250 élèves.

En 2014-2015, le nombre de journées en lycée a baissé, notamment du fait de l'organisation du Forum du Handicap, organisé en novembre 2014 au Palais des Sports et auquel ont participé plus de 600 lycéens.

Au premier semestre de l'année 2015-2016, ce sont neuf journées qui ont été organisées dans sept établissements. 

Depuis plus d'un an, les journées handi-citoyennes se sont ouvertes à la question de la perte d'autonomie liée à l'âge. Pour ce faire, le CCAS a acquis deux "simulateurs de vieillissement".  Destinés apriori aux professionnels du vieillissement, ces outils font désormais partie des ateliers en lycée. Une équipe de personnels du CCAS volontaires a été formée à l'utilisation de ce matériel et à la mise en situation. Dix personnes sont ainsi mobilisées régulièrement, soit dans le cadre des journées handi-citoyennes dans les lycées, soit lors de manifestations (forum du handicap, raid handi-fort…) 

Comment organiser une journée handi-citoyenne ?

Elle se déroule dans l'établissement qui en a fait la demande. L'équipe handi-citoyenne composée de professionnels et de représentants d'associations se rend sur place. L'action peut s'inscrire dans le cadre d'une demi-journée ou une journée pour une classe, et se déroule sur le temps scolaire dans plusieurs espaces mis à disposition par l'établissement.

Les cycles sont dynamiques et illustratifs : ils alternent apport d'informations, mises en situation, témoignages et questions/réponses avec les personnes en situation de handicap qui animent les ateliers.

Après un exposé introductif, expliquant les différents types de handicaps, au travers d'ateliers, les élèves sont mis en situation et font l'expérience de situations handicapantes :

  • Parcours "fauteuil"
  • Parcours "perte d'autonomie" avec un "simulateur de vieillissement"
  • Parcours "chien guide et canne blanche".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.14
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %