Une épidémie de varicelle en Franche-Comté

Publié le 12/06/2019 - 16:48
Mis à jour le 12/06/2019 - 16:48

Le réseau Sentinelle place en alerte rouge presque l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté à la varicelle, où presque 40 cas pour 100 000 habitants sont observés durant cette semaine de début juin de 2019.

 ©
©

Seule la Haute-Saône paraît être pour l’instant épargnée par cette épidémie en Franche-Comté ; le reste de la région voit rouge.

En France aussi, la maladie contagieuse fait son bout de chemin depuis la semaine dernière, où son activité était jusque-là modérée.

©

Symptômes et transmission

Pour rappel, la varicelle se traduit par d’énormes poussées de boutons, souvent accompagnées de fièvre modérée. Elle dure une dizaine de jours ; généralement bénigne, elle peut être particulièrement dangereuse pour les bébés, les femmes enceintes et les personnes âgées, dont le système immunitaire est affaibli.

Elle est transmissible via son virus, le varicelle-zona (VZV), par contact direct avec les boutons d’une personne infectée, par les voies respiratoires ou par la salive.

Quelques chiffres

On compte chaque année environ 700 000 cas de varicelles en France, dont 90% survenant chez des enfants de moins de dix ans. Plus de 90% de la population est immunisée contre elle après l’âge de dix ans.

Tous les détails de cette maladie sur ameli.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
56 %