Une étudiante arménienne à Besançon menacée d'expulsion : RESF lance une pétition

Publié le 19/01/2016 - 11:36
Mis à jour le 19/01/2016 - 16:22

Liana, une jeune étudiante arménienne arrivée en France en 2010 pour y suivre ses études à Paris puis à l’université de Franche-Comté a reçu en octobre 2015 une obligation de quitter le territoire français. Le Réseau Education Sans Frontières lance une pétition pour que la préfecture du Doubs que l’expulse pas. Le syndicat étudiant AMEB s’indigne.

 ©
©

Après plusieurs redoublements justifiés par "de nombreuses difficultés lors de son arrivée en France" et par "l'enchaînement de petits boulots pour financer ses études comme un étudiant sur deux", dans le cadre de sa licence d'Économie et de Gestion, elle est en phase d'être diplômée. 

Selon le syndicat, c'est notamment à cause de ses redoublements que l'étudiante a reçu une obligation de quitter le territoire français. "Ainsi, contrairement à ses homologues français, un étudiant étranger n'a pas droit à l'erreur dans son parcours universitaire sous peine d'expulsion !" fustige le RESF.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %