Une exposition qui interpelle

Publié le 12/11/2008 - 23:39
Mis à jour le 12/11/2008 - 23:39

La bâche orange sur la porte Noire, les zébrures tout aussi oranges sur l’une des maisons du site du port fluvial et une étonnante exposition inaugurée ce 12 novembre à la Galerie d’art contemporain, place du Huit Septembre. Tout cela est signé de l’artiste Christophe Cuzin, ancien élève de l’école des Beaux-arts de Besançon.

PUBLICITÉ
Le site du port fluvial est destiné à devenir la Cité des arts abritant le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) et le Conservatoire, sur des plans de l’architecte Kengo Kuma. La porte Noire est dans l’attente d’une restauration. La salle occupée depuis 20 ans par la galerie d’art contemporain, au rez-de-chaussé de l’hôtel de ville, se voit prochainement dévolue à une autre fonction.
L’actuelle situation provisoire de ces trois sites bisontins a inspiré à Christophe Cuzin l’exposition "Travaux". Ancien étudiant à l’école des Beaux-Arts de Besançon, vivant et enseignant aujourd’hui à Paris, celui-ci a choisi d’y concevoir trois installations " in situ " très différentes, mais liées par la teinte orange. "L’orange est la couleur des chantiers de travaux publics et des outils à main. Il me sert de fil conducteur pour marquer ces situations en mutation", explique-t-il. Oranges sont donc les grands traits de peinture qui biffent les constructions à démolir sur le site de la future Cité des arts. Orange est la bâche qui masque le chantier de la porte Noire, dressant sa silhouette perpendiculairement à la rue de la Convention. Orange également dans la salle de la Galerie d’art contemporain, mais là associée à d’autres couleurs pour matérialiser les fantômes d’oeuvres installées là au fil de 20 années d’expositions, selon les souvenirs des visiteurs interrogés ces derniers mois.
  • Galerie d’art contemporain, place du Huit Septembre : installation du 13 novembre au 27 décembre 2008. Du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 14h à 18h ou sur rendez-vous pour les groupes.
  • Port fluvial, 10 avenue Gaulard  : installation visible durant environ six mois.
  • Porte Noire, rue de la Convention : : installation visible durant environ six mois.
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Le programme de la visite présidentielle • Le président de la République sera bien à Ornans ce  lundi 10 juin 2019  le jour même du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (10 juin 1819) pour l'inauguration de la nouvelle exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet". Cette dernière fait partie des 15 en France ayant reçu cette année le label "Exposition d’intérêt national" du ministère de la Culture. Le Président de la République sera accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier

Depuis novembre 2018, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) mène des fouilles sur environ 8 hectares sur la zone des Gravilliers à Pontarlier. Ce jeudi 6 juin 2019, les premiers résultats sont tombés : des traces du Moyen-Âge, mais aussi d'une époque bien plus ancienne ont été observées...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.06
partiellement nuageux
le 17/06 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1016.04 hPa
Humidité
81 %

Sondage