Alerte Témoin

Une exposition qui interpelle

Publié le 12/11/2008 - 23:39
Mis à jour le 12/11/2008 - 23:39

La bâche orange sur la porte Noire, les zébrures tout aussi oranges sur l’une des maisons du site du port fluvial et une étonnante exposition inaugurée ce 12 novembre à la Galerie d’art contemporain, place du Huit Septembre. Tout cela est signé de l’artiste Christophe Cuzin, ancien élève de l’école des Beaux-arts de Besançon.

Le site du port fluvial est destiné à devenir la Cité des arts abritant le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) et le Conservatoire, sur des plans de l’architecte Kengo Kuma. La porte Noire est dans l’attente d’une restauration. La salle occupée depuis 20 ans par la galerie d’art contemporain, au rez-de-chaussé de l'hôtel de ville, se voit prochainement dévolue à une autre fonction.
L’actuelle situation provisoire de ces trois sites bisontins a inspiré à Christophe Cuzin l’exposition "Travaux". Ancien étudiant à l’école des Beaux-Arts de Besançon, vivant et enseignant aujourd’hui à Paris, celui-ci a choisi d’y concevoir trois installations " in situ " très différentes, mais liées par la teinte orange. "L’orange est la couleur des chantiers de travaux publics et des outils à main. Il me sert de fil conducteur pour marquer ces situations en mutation", explique-t-il. Oranges sont donc les grands traits de peinture qui biffent les constructions à démolir sur le site de la future Cité des arts. Orange est la bâche qui masque le chantier de la porte Noire, dressant sa silhouette perpendiculairement à la rue de la Convention. Orange également dans la salle de la Galerie d’art contemporain, mais là associée à d’autres couleurs pour matérialiser les fantômes d’oeuvres installées là au fil de 20 années d’expositions, selon les souvenirs des visiteurs interrogés ces derniers mois.
  • Galerie d’art contemporain, place du Huit Septembre : installation du 13 novembre au 27 décembre 2008. Du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 14h à 18h ou sur rendez-vous pour les groupes.
  • Port fluvial, 10 avenue Gaulard  : installation visible durant environ six mois.
  • Porte Noire, rue de la Convention : : installation visible durant environ six mois.
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un été culturel et apprenant au Musée des maisons comtoises à Nancray

En complément des animations quotidiennes, des dimanches contes et rencontres, le musée des Maisons comtoises propose dans le cadre de "l’été culturel et apprenant" initié par le Ministère de la Culture, une série d’ateliers artistiques, d’animations à l’éducation à l’environnement et au développement durable, des contes, des petits concerts et petits spectacles… Découvrez le programme !

200 ans après, une exceptionnelle statuette médiévale de retour à Dijon

Elle avait échappé de justesse à la destruction lors de la Révolution, était restée dans des mains privées depuis 1813, avant de faire l'objet d'une âpre bataille judiciaire: une exceptionnelle statuette médiévale a finalement retrouvé samedi Dijon, où sont exposés les tombeaux d'où elle avait été arrachée il y a plus de 200 ans.

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.68
    couvert
    le 14/07 à 9h00
    Vent
    2.11 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    72 %

    Sondage