Une fondation "Maison Louis Pasteur" créée à Arbois

Publié le 15/09/2012 - 16:19
Mis à jour le 16/09/2012 - 11:12

L’Académie des sciences a lancé à Arbois (Jura) la Fondation « Maison Louis Pasteur », dont la mission sera d’inscrire les archives scientifiques de Pasteur à l’Unesco et de créer un Mémorial Louis-Pasteur

 ©
©

Le lancement de cette fondation à eu lieu vendredi en présence de plusieurs membres de l'Académie, lors des traditionnelles vendanges du Clos de Rosières, vigne historique de Louis Pasteur et propriété de l'académie, selon la maison Henri Maire, en charge de cette vigne depuis 70 ans.

"La fondation a deux missions principales: créer un mémorial Pasteur, lieu dédié à l'enseignement de la science aux enfants, et travailler au classement des archives scientifiques du père de l'oenologie moderne à l'Unesco, dans le programme +Mémoire du Monde+", a indiqué Marie-Christine Tarby-Maire, fille du vigneron Henri Maire. "Le travail d'inscription des archives à l'Unesco se fera en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France", a-t-elle précisé. 

Louis Pasteur (1822-1895), né à Dole (Jura), a mené la majorité de ses recherches scientifiques sur la rage, la vaccination, la pasteurisation et la vinification à Arbois.  Le premier conseil d'administration de la fondation s'était tenu jeudi sur le domaine Henri Maire à Arbois. Il est composé de membres de l'Académie, d'anciens directeurs de l'Institut Pasteur et de collectivités territoriales du Jura comme les villes de Dole et Arbois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
partiellement nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %