Une journée mondiale pour les migrants et les réfugiés

Publié le 15/01/2015 - 15:01
Mis à jour le 15/01/2015 - 15:57

En 1914, le pape Benoit XV a institué une Journée mondiale du migrant et du réfugié. Elle sera célébrée le 18 janvier, à Besançon par Monseigneur Bouilleret à la chapelle des buis à 10 h.

 ©
©

La 101e célébration

"Le lieu n’est pas choisi au hasard", explique le Diocèse dans un communiqué. "Il fait écho à la mobilisation de l’accueil de l’étranger coordonné par le secours catholique de Besançon et aussi la naissance du réseau Welcome pour l’accompagnement des demandeurs d’Asile. L’actualité bisontine avec l’arrivé de plus de 60 demandeurs d’asile en provenance du Kosovo nous ramène à cette réalité."

Un repas sera partagé sur place et des témoignages seront proposés dans l’après-midi. Le Diocèse de Besançon rappelle par ailleurs les propos tenus par le pape François lors de sa visite au Parlement européen à Strasbourg le 25 novembre 2014, qui a demandé aux autorités européennes d'offrir "aide et accueil" aux migrants clandestins qui affluent depuis l'Afrique et le Proche-Orient. "Nous ne pouvons pas tolérer aujourd'hui que la Méditerranée devienne un grand cimetière", aurait-il lancé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.71
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %