Une nouvelle gestion pour les barrages du Doubs franco-suisse

Publié le 18/12/2012 - 10:09
Mis à jour le 18/12/2012 - 10:35

Les administrations suisses et françaises se sont rencontrées pour la quatrième fois à Neuchâtel, le 14 novembre, pour travailler à une meilleure gestion des débits au niveau des barrages.

 ©
©

Eau

Plusieurs essais autour d'un gestion coordonnée des ouvrages ont déjà été engagés depuis 2010. L'objectif : préserver le milieu naturel et atténuer les effets négatifs des éclusées (les opérations par laquelle on manoeuvre l'écluse) pouvant entraîner la mortalité des poissons.

"Ces essais ont permis de déterminer la manière de stocker intégralement les éclusées
du barrage du Châtelot dans la retenue de Biaufond en aval. L’objectif est que le barrage du
Refrain puisse progressivement reprendre le volume d’eau correspondant pour le restituer au Doubs, en minimisant ainsi l’effet de montée et baisse brutale des débits dans la rivière", nous explique t-on dans un communiqué.

Les administrations se sont mises d'accord sur le principe et l'adoption de cette nouvelle gestion des barrages. Sans attendre son automatisation, celle-ci devrait être mise en oeuvre dès ce mois de décembre.
À terme, un nouveau document de référence appelé "règlement d’eau" consignera l’ensemble des règles de gestion coordonnée des trois ouvrages Châtelot/Refrain/Goule.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.45
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %