Une relique de Jean-Paul II volée dans une église de Dordogne

Publié le 13/01/2018 - 06:47
Mis à jour le 15/01/2018 - 08:33

Un morceau de soie blanche provenant de la ceinture portée par l’ancien pape Jean-Paul II lors de l’attentat qui avait failli lui coûter la vie en 1981 a été dérobé dans l’église d’un village de Dordogne, a annoncé vendredi l’évêché de Périgueux.

insolite

La disparition de la relique a été constatée le 28 décembre par deux femmes qui visitaient l'église à Sainte-Orse, situé à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Périgueux. Le reliquaire était toujours en place, mais la porte était fracturée et le morceau de soie avait été emporté par les voleurs. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

La relique du pape, canonisé en 2014, avait été offerte au sanctuaire par un prêtre de l'évêché. Elle avait été déposée dans l'église en 2012. Dans son communiqué, "l'évêché de Périgueux et Sarlat déplore un acte qui prive les fidèles, et la commune de Sainte-Orse, d'un objet d'une valeur qui pour être essentiellement spirituelle, n'en n'est pas moins grande."

Les reliques de l'ancien pape, qui fut très populaire, sont nombreuses dans le monde entier. En octobre, une relique avec du tissu imprégné du sang de l'ancien pape avait été volée dans un sanctuaire surplombant le lac de Garde, dans le nord de l'Italie. En 2014, un autre fragment de tissu imprégné du sang du souverain pontife polonais avait été volé dans une chapelle isolée des Abruzzes, dans le centre du pays, mais retrouvé une semaine plus tard.

En juin 2016, un nouveau morceau d'étoffe taché du sang de Jean Paul II a été dérobé, cette fois dans la cathédrale de Cologne, en Allemagne. Le pontificat de Karol Wojtyla, devenu Jean-Paul II, s'est étendu de 1978 à sa mort en 2005. Le 13 mai 1981, il a été victime d'un attentat sur la place Saint-Pierre à Rome perpétré par un Turc musulman de 23 ans, Mehmet Ali Agca.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.53
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
57 %