Une rentrée façon "méthode Coué" selon le Snes-FSU Besançon

Publié le 01/09/2020 - 16:30
Mis à jour le 01/09/2020 - 16:26

Pour le syndicat, cette rentrée 2020 ne s’apparente pas à l’application stricte des mesures barrières mais plutôt à la méthode « Coué » (méthode basée sur l’autosuggestion, autohypnose et la pensée positive). Le Snes-FSU Besançon s’explique…

 ©
©

"Ministre et recteur ont décidé que la rentrée devait être « normale », afin de répondre aux impératifs économiques du gouvernement, et pour cela ils appliquent la méthode Coué, c’est simple et c’est gratuit !", s'insurge le syndicat qui dénonce un protocole sanitaire qui est "réduit à sa plus simple expression". Voici les exemples donnés par le syndicat :

  • "Port du masque obligatoire pour les élèves et les personnels
  • Distanciation non obligatoire si impossible – et elle est impossible : cantine, internat, cours se dérouleront sans précautions spéciales, échange d’objets entre élèves, prêt de livres, distribution de copies sont autorisés
  • Désinfection des locaux préconisée à chaque changement d’occupant, mais concrètement impossible à mettre en place
  • Liste des personnes « vulnérables » réduite de façon drastique : tous les personnels doivent reprendre en présentiel
  • Pas de communication sur le protocole en cas de circulation accrue du virus"

Pour le Snes-FSU Besançon, les moyens humains et financiers ne suivent pas (voici les raisons énumérées) : 

  • "Les familles devront financer elles-mêmes les masques pour leurs enfants
  • Les élèves ne pourront pas se laver les mains suffisamment souvent faute de gel et/ou de toilettes en quantité suffisante
  • Les locaux ne pourront pas être désinfectés à chaque passage de classe faute de temps et de personnel
  • La distanciation ne sera pas mise en place faute d’enseignants et de locaux"

Le syndicat s'inquiète aussi de l'impact de la crise sur le lien pédagogique notamment pour les élèves en difficultés. Sur ce point le rectorat répondait ce lundi au syndicat Snuipp-FSU 25 : "Dès le mois de juillet, le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports a publié un plan de continuité pédagogique en cas d’évolution de l’épidémie. Il est accessible sur le site : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html  . Il sera appliqué en cas de reprise épidémique justifiant une limitation du nombre d’élèves dans les écoles ou établissements scolaires ou une fermeture".

 Sur le plan économique, le syndicat regrette le projet du ministre de l'Education qu'il juge "élitiste et libéral" : "La réforme du lycée renforce les déterminismes sociaux et géographiques, en supprimant des heures de cours et tous les groupes à effectifs faibles ; il n’y a plus de place pour certaines disciplines à faible diffusion sauf dans quelques lycées".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
57 %