Une semaine pour promouvoir le compostage en milieu urbain

Publié le 31/08/2012 - 17:53
Mis à jour le 31/08/2012 - 18:06

Du 10 au 15 septembre 2012, l’association Trivial’Compost, en collaboration avec le Sybert, le sydicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets, organise à Besançon la semaine du compostage collectif. Tous les jours entre 18h et 19h, des guides composteurs accueilleront sur des sites de compostage installés au pied de certains immeubles toutes les personnes intéressées par la démarche ou les simples curieux. Votre immeuble est-il concerné ? Réponse.

JE COMPOSTE…TU COMPOSTES…

PUBLICITÉ

Outre la promotion de la pratique du compostage en milieu urbain auprès du grand public, cette semaine est l’occasion pour l’association Trivial’Compost de lancer le « réseau des guides composteurs ». « Trivial’Compost accompagne les habitants jusqu’à ce qu’ils soient autonomes, notamment en formant des personnes de l’immeuble aux méthodes de compostage. Ce sont des guides composteurs. Ces bénévoles sont de véritables référents sur le compostage qui diffusent leurs connaissances dans leur immeuble pour dynamiser la pratique. Trivial’Compost et le Sybert passent désormais à la vitesse supérieure en créant un réseau de ces guides composteurs. Cette organisation d’entraide favorisera l’essaimage et la pérennisation des démarches de compostage collectif, valorisera l’engagement des guides composteurs et favorisera, de ce fait, toute démarche éco-citoyenne », indique l’association.

Partage d’expériences

Tout au long de cette semaine, les guides composteurs seront présents entre 18h et 19h, sur les sites de compostage en pied d’immeuble pour partager leurs expériences et expliquer ainsi aux visiteurs le fonctionnement de ce dispositif. (Liste des immeubles concernés ci-dessus).

Trivial’Compost animera également des stands d’information sur le compostage à destination du grand public le mardi 11 septembre à l’occasion du marché de la place de la Révolution et le mercredi 12 septembre place des Tilleuls lors de celui de Palente. 

Pour conclure cette semaine, les guides composteurs tiendront un stand d’information, ouvert à tous, le samedi 15 septembre de 10h à 12h, sur l’esplanade des Droits de l’Homme et l’association invite tous les guides composteurs à partager ensemble un moment de convivialité autour d’un repas tiré du sac sur l’Ile de Malpas (inscription sur le site internet de l’association). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.58
ciel dégagé
le 14/10 à 3h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1014.8 hPa
Humidité
88 %

Sondage