Une traversée de la Manche en sous-marin à pédale : deux français sont à bord

Publié le 06/08/2016 - 08:08
Mis à jour le 08/08/2016 - 11:47

Deux ingénieurs français ont conçu un sous-marin à pédale. Partis la baie de Plymouth en Angleterre, ils sont montés à bord le vendredi 5 août 2016, afin de traverser la Manche et devraient arrivés le vendredi 12 août 2016 à Saint Malo.

 ©
©

Insolite

Deux ingénieurs français ont entamé vendredi 5 août 2016 une tentative de traversée de la Manche à bord d'un sous-marin à pédales qu'ils ont entièrement conçu et réalisé, a annoncé leur équipe d'assistance en diffusant les images de leur plongée dans la baie de Plymouth (GB). Le sous-marin a été immergé en début d'après-midi à Plymouth, dans le sud-ouest de l'Angleterre, pour une arrivée prévue vendredi 12 août à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Deux jeunes trentenaires en sous-marin

Agés respectivement de 34 et 35 ans et fans de sports de pleine nature, Antoine Delafargue et Michaël de Lagarde se relaieront pour pédaler pendant 250 km, jusqu'à une profondeur pouvant atteindre 100 m. "Le sous-marin est bien parti", a déclaré Gaël Brelet, chargé de communication du projet, baptisé "Poisson pilote". "Nous avions jusqu'à 14H00 pour partir et nous avons attendu le dernier moment pour être sûrs que tout se passe bien, ils naviguent à environ 3km/h", a-t-il précisé. *

Un sous-marin pour explorer la Manche

Selon le site MarineTraffic, qui recense le positionnement des bateaux en temps réel grâce au système d'identification SIA, l'un des deux bateaux suiveurs faisait cependant des allers-retours dans la baie de Plymouth en début de soirée, après un début rectiligne. Outre l'exploit sportif, qui équivaut à une étape du Tour de France chaque jour selon le site internet du projet, la traversée a pour but "d'explorer la Manche et d'en rapporter des images afin de les partager et de rendre concrets les enjeux de la gestion durable". Les deux ingénieurs, qui ont une "expérience de l'industrie pétrolière", affirment avoir été "confrontés de près aux difficultés croissantes de l'extraction des combustibles fossiles et à la gestion de son impact sur l'environnement".  "Avec un exemple extrême de sobriété énergétique propulsive, nous souhaitons mobiliser l'attention en faveur de la conservation énergétique", expliquent-ils sur leur site internet.

Le rêve de Jules Verne réalisé ? 

Digne d'un roman de Jules Verne, le défi est également technique. Car si les deux hommes disent avoir construit "le premier sous-marin à propulsion humaine" en mettant l'accent "sur les performances hydrodynamiques" de l'engin, ils reconnaissent que "les erreurs de conception seront payées en sueur". Les aventuriers ont prévu de prendre des repas lyophilisés. Ils disposent d'une réserve de 200 kilos d'oxygène et de 200 litres d'eau.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.52
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
81 %