Unesco: le Modem veut rouvrir le dossier du téléphérique

Publié le 09/07/2008 - 16:32
Mis à jour le 09/07/2008 - 16:32

Philippe Gonon, leader du Modem à Besançon, félicite, dans un communiqué, tous les initiateurs du projet au nombre desquels Paulette Guinchard et Jean-Louis Fousseret. Il invite maintenant la municipalité à « se mettre au travail » et à « rouvrir le dossier du téléphérique ».

 ©
©

Le Modem estime en effet que « l'inscription ne suffit pas pour transformer cette opération en succès touristique et économique. La preuve: David Pujadas, en annoncant sur France 2 cette inscription, a cité "le fort Griffon de Besancon" et a oublié la Citadelle ».

« Il va falloir désormais travailler dans trois directions, estime le parti de François Bayrou:

 

- l’accompagnement touristique en mettant en place des produits basés sur des concepts forts et parfaitement identifiables par nos hôtes, en leur donnant envie de rester plus longtemps sur place et donc de consommer, des packs touristiques clefs en main constitués avec des professionnels du tourisme, de nouveaux équipements, de l’évènementiel…

 

- une nouvelle gestion des flux : face à l’afflux des « hôtes », il faut revoir de fond en comble : la signalétique et l'information, l'hébergement (la capacité hôtelière de la ville ne correspond plus à une ville inscrite à l’Unesco qui va accueillir tous les publics), l’accueil camping, camping car et mobil home, parking et accès au site (rouvrir le dossier du téléphérique depuis le port fluvial ou la Rhodia)

 

- une nouvelle politique marketing : c’est peut être le coté le moins spectaculaire mais c’est sans doute le plus indispensable et le plus efficace : confier à des professionnels (grands tour-opérators) le soin de définir les produits touristiques à mettre en œuvre, les conditions de vente, la communication et de rajouter Vauban à des offres faites en Inde, en Chine, aux Etats Unis… Il faut sortir de l’artisanat au profit d'une vision planétaire du produit « Vauban » et entrer dans l’ère de la mondialisation touristique ».

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.9
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %