Université: avec la Bourgogne, la Franche-Comté veut jouer dans la cour des grands

Publié le 16/11/2010 - 15:17
Mis à jour le 16/11/2010 - 15:17

C’est une actualité particulièrement riche et «prometteuse» que le président de l’Université de Franche-Comté a décliné ce matin à Besançon.

 ©
©
Claude Condé, qui n’a pas insisté sur les chiffres, s’est contenté de noter que le nombre d’étudiants est d’une « grande stabilité ». Ils sont un peu plus de 20 000 répartis sur cinq sites : 15 903 à Besançon, 2238 à Belfort, 1177 à Montbéliard, 567 à Vesoul et 214 à Lons-le-Saunier.
Le président Condé s’est plutôt attaché à décrire les tendances lourdes qui se dessinent pour l’avenir de l’Université en Franche-Comté. Au premier rang desquelles, la constitution du PRES (Pôle universitaire de recherche et d’enseignement supérieur) avec la Bourgogne sous une forme nouvelle ne reposant par sur un établissement public de coopération scientifique.

Un PRES de « deuxième génération » qui repose sur une fondation de coopération scientifique et sur une université fédérale. « On n’est pas fusionnels, mais nous mettons en place une gouvernance unifiée. Le PRES aura un pied à Besançon et un pied à Dijon », a précisé Claude Condé à l’attention de ceux qui craignent un effacement de la Franche-Comté face à la Bourgogne.

La fondation, qui aura pour nom « Université Innovation », portera le PRES et aura son siège à Dijon. Il compte déjà de nombreux membres fondateurs, à l’exeption notable de l’UTBM (Université de Technologie Belfort-Montbéliard). Mais la porte reste ouverte aux Nordistes qui, en attendant, ne sont que des membres associés. Claude Condé reste optimiste quant à la volonté de l’UTBM de ne pas « décoller d’une stratégie régionale ». Il reconnait qu’il y a tout de même « un risque de décrochage », car le nouveau directeur de l’UTBM avance toutes les hypothèses notamment celle du regroupement des universités de technologie au-delà de la région.
L’autre « versant » du PRES sera l’Université fédérale qui est encore en chantier, mais dont on sait qu’elle sera installée dans la capitale comtoise à Temis ou à La City. Elle regroupera seulement des universités et des écoles d’ingénieurs. Elle aura pour mission « d’étudier l’ensemble des opérations nécessaires au rapprochement des deux établissements» franc-comtois et bourguignon.
Les choses vont aller très vite puisque la fondation devra gérer les sommes que Claude Condé espère décrocher dans le cadre du grand emprunt. « Nous avons des retours positifs de nos dossiers nous confortant dans l’idée qu’on a nos chances », a-t-il laissé entendre en escomptant toucher une partie des milliards que l’Etat va investir dans une dizaine d’universités pour des équipements scientifiques, des laboratoires ou des initiatives d’excellence. « Ne me croyez pas bêtement optimiste », a rajouté Claude Condé.
« Avec Dijon, on peut désormais se comparer à Strasbourg, car on se trouve dans les dix premières universités françaises ». Un véritable « pôle d’excellence universitaire » est en train de se constituer dans le grand est. Ce qui constitue selon Claude Condé « une démarche ambitieuse permettant de souder la formation et la recherche, de connecter le monde économique et le monde universitaire ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %