Université de Bourgogne Franche-Comté : l'I-Site, pour une université fédérale unique en France

Publié le 14/03/2019 - 17:26
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:17

VIDEO • Après quatre mois de travail intensif, les sept établissements* de la communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Université de Bourgogne Franche-Comté ont envoyé un plan d’action dans le cadre de l’I-Site à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 13 mars 2019. Objectif : devenir une université fédérale, un modèle unique en France, coordonnant les établissements membres.

En 2014, les sept chefs des établissements de l'Université de Bourgogne Franche-Comté ont répondu à un appel à projets lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour justement. Résultat : l'Université de Bourgogne Franche-Comté était la seule COMUE à être devenue lauréate de cet appel à projets pour l'I-Site qui a pour but de créer une université fédérale.

Le ministère de l'Enseignement supérieur a alors attribué des moyens supplémentaires pour renforcer l'enseignement supérieur et la recherche et ainsi mettre en œuvre le projet de la COMUE.

Toutefois, après 2 ans, le ministère a constaté que tous les engagements prévus au départ, n'ont pas été respectés. Pour que la COMUE continue de percevoir les moyens de l'Etat, il a alors donné quatre mois pour rédiger un plan d'action attendu pour le 14 mars 2019. Le plan d'action, conditionnant le maintien du projet de l'I-Site BFC, a été envoyé le 13 mars après avoir été voté en conseil d'administration de l'UBFC le 5 mars dernier (31 voix pour, 4 abstentions, 4 contre).

A propos de l'interview vidéo ci-dessus...

  • À quoi sert l'I-Site ?
  • Quel équilibre entre les établissements ?
  • Quel intérêt pour l'Université de Franche-Comté ?
  • Quel coût ?

Réponses dans notre interview vidéo avec Alain Dereux, coordinateur du projet I-Site BFC et Jacques Bahi, président de l'Université de Franche-Comté.

*Université de Franche-Comté, Université de Bourgogne, Université de Belfort-Montbéliard, École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon (ENSMM), Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (AgrosupDijon), Burgundy School of Business (BSB) et École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM).

Sur la photo (de gauche à droite) :

Pascal Vairac, directeur général de l'ENSMM, François Roche-Buyn, directeur général de l'institut AgroSup Dijon, Jacques Bahi, président de l'Université de Franche-Comté, Luc Johann, administrateur provisoire de l'UBFC, Alain Bonnin, président de l'Université de Bourgogne, Ghislain Montavon, directeur général de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Michel Jauzein, directeur de l'ENSAM, Stephan Bourcieu, directeur général de la Burgundy School of Business et Alain Dereux, coordinateur du projet I-Site BFC.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.14
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %