Urgences du CHU: "Les usagers sont en danger !"

Publié le 05/02/2011 - 16:58
Mis à jour le 05/02/2011 - 16:58

Les urgences du CHU de Besançon sont tellement débordées qu’une infirmière et une médecin du service ont décidé, ce samedi après-midi, de lancer un cri d’alarme. Selon elles, il y aurait en moyenne une dizaine d’heures d’attente par personne.

 ©
©
Pour Carole Gagnepain, médecin aux urgences, la situation devient critique. "Nous sommes en situation de crise. Les usagers sont en danger. En ce moment, il y 45 malades aux urgences dont 17 n'ont pas encore été vus par un médecin. Ils courent le risque d'un examen tardif", explique-elle, excédée.

"Nous lançons un cri d'alarme", confirme Colette Rueff, infirmière. "Nous sommes à la fois confrontées à des restructions de moyens et à un afflux de malades. Les urgences ont enregistré une augmentation de 20% de fréquentation en un mois", poursuit-elle.

Selon le personnel, la direction est au courant, mais elle tarde à prendre des mesures, alors que, selon Carole Gagnepain, "il y a un problème d'organisation qui devrait être géré rapidement". Dans l'urgence pourrait-on dire...

 "Ca va d'ailleurs au-delà d'un simple manque de personnel, il faut absolument ouvrir des lits", complète Colette Rueff.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %