Alerte Témoin

Vélourtion : une soixantaine de cyclistes manifestent leur inquiétude face à la pollution de l'air

Publié le 10/12/2017 - 11:18
Mis à jour le 10/12/2017 - 11:18

L'Association Vélo Besançon organisait hier 9 décembre une manifestation à vélo pour inaugurer la saison des pics de pollution.

PUBLICITÉ

La pollution de l'air est un des problèmes de santé public n°1. En France, on estime que la pollution aux particules fines provoque 48 000 morts prématurées par an, selon une étude de Santé Publique France (en troisième position des causes de mortalité prématurée derrière le tabac et l'alcool). Et Besançon, première ville verte de France, n'est pas épargnée. L'année dernière l'air a été déclaré de qualité médiocre à très mauvaise pendant 104 jours dans notre ville, avec une pollution aux particules fines de 20 micro-gramme par litre d'air en moyenne, soit 2 fois le seuil recommandé par l'OMS (source ATMO). 

C'est pour sensibiliser les bisontins et interpeller la municipalité qu'une soixante de cyclistes se sont réunis hier, à l'appel de l'AVB. L'objectif était de rappeler que se déplacer en vélo, plutôt qu'en voiture, c'est le moyen le plus efficace de lutter contre ce fléau. L'associaion réclame des mesures de restriction de la circulation en cas de pic de polluton, comme cela se fait déjà dans des villes atteignant des niveaux de pollution équivalents, et une vraie politique de développement des modes doux. 

 


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.6
peu nuageux
le 20/02 à 21h00
Vent
5.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %

Sondage