Vente aux enchères : 600 bijoux et objets d'art attendent leurs acquéreurs

Publié le 14/11/2015 - 09:45
Mis à jour le 15/11/2015 - 20:02

Deux enchères prendront place dans le nouvel hôtel des ventes, de la rue Demangel, ce week-end à Besançon. Bijoux, objets d’art et même bouteilles de vin se vendront sous le marteau de Maître Renoud Grappin.

Adjugé ?

L'ensemble des pièces mises en vente seront exposées dès ce vendredi après-midi, ainsi que samedi de 9h30 à 11h30 et de 14h15 à 18h et dimanche de 9h30 à 11h. La première vente de ce 14 novembre (à 14h) laissera place à de très beaux bijoux issus de successions ou de ventes volontaires de particuliers, à l’instar de ce rubis birman de 2,5 carats sans traitement estimé entre 12 et 14 000 euros ou des diamants "extrêmement blancs, valant de 4 à 6.000 euros pour les plus beaux", précise l’expert Louis de Suremain.

Les plus petites bourses trouveront aussi leur compte avec des bijoux fantaisies à partir d’une centaine d’euros. Dans les pièces les moins courantes, figurera aussi un collier de corail ou une boucle XIXe avec reliquaire à cheveux : "un bijou sentimental estimé à 5 ou 600 euros". Côté mode, des carrés Hermès (de 80 à 200 euros), des sacs Longchamp, Ralph Lauren, Vuitton et même des manteaux de fourrure (à partir de 50 euros pour un vison) pourront remplir votre dressing.

D'une centaine d'euros à plusieurs milliers

Le lendemain, la vente sera tout aussi éclectique avec "beaucoup de faïences, de porcelaines et d’objets d’art de la table", remarque Me Renoud Grappin. Parmi les pièces remarquées, il y a ce flacon Lalique en cristal mais aussi les vases Baccarat ou ce service de table de 150 pièces à 400 euros. Pour remplir ses vitrines, de nombreuses petites statues Swarovski en verre seront aussi mises en vente.

Les collectionneurs d'armes trouveront aussi leur bonheur autour de pistolets à canon à chien, d'un sabre d’officier allemand en passant par un glaive XIXe. Dans les curiosités enfin, on pourra s’offrir des pichets en forme d’animaux cette pièce figurant une grenouille chasseuse ou un oiseau des années 50. Certains acquéreurs se déplaceront également pour le vin. Plusieurs bouteilles cotées, de 50 à 200 euros, seront en effet attendues à la vente comme le Château Mouton Rothschild 1981 ou le Saint Emillion grand Cru 1995.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.25
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %