Vers une simplification administrative pour les entreprises ?

Publié le 11/01/2013 - 17:47
Mis à jour le 11/01/2013 - 17:47

Le gouvernement a ouvert des concertations avec les entreprises sur les moyens de simplifier leurs démarches administratives souvent redondantes et coûteuses, en particulier pour les PME, et de réduire les incertitudes qui découragent l'investissement. Le ministre franc-comtois Pierre Moscovici était présent à la première réunion, jeudi 10 janvier 2013.

1ère réunion

PUBLICITÉ

Une première réunion a été organisée jeudi soir à Bercy en présence des ministres de l’Economie Pierre Moscovici, du Redressement productif Arnaud Montebourg, de la Réforme de l’Etat Marylise Lebranchu et des PME Fleur Pellerin, selon un communiqué publié ce vendredi 11 janvier 2013.

« Sans qu’il s’agisse de remettre en cause la protection des intérêts publics justifiant les procédures et réglementations en vigueur, l’objectif de ce programme de simplification est d’en réduire les coûts de mise en œuvre par les entreprises (et parfois les administrations)« , affirment les ministres dans ce texte. Sept « chantiers prioritaires » ont été engagés.

Le premier, baptisé « Dites-le nous une seule fois« , vise à permettre aux entreprises de ne plus avoir à fournir à plusieurs reprises les mêmes informations à différentes administrations.

Le deuxième consiste à mettre en place la déclaration sociale nominative qui remplacera à terme une série de déclarations sociales des entreprises et le troisième à accélérer les procédures applicables à l’immobilier d’entreprise.

Un portail unique des aides publiques aux entreprises doit être mis en ligne, la transposition du droit communautaire en droit français doit être simplifiée.

Enfin, les deux dernières mesures concernent particulièrement les PME (petites et moyennes entreprises) et les TPE (très petites entreprises). Il s’agit d’un « test » pour « évaluer l’impact des nouveaux textes du gouvernement sur les PME et TPE » ainsi que d’une « réduction des obstacles à l’export pour les PME et les TPE« .

Thierry Mandon, député PS de l’Essonne, a été chargé par le gouvernement d’une mission d’aide à la définition de ce programme de simplification. Des réunions trimestrielles seront organisées entre les principales organisations représentatives des entreprises et les administrations les plus concernées.

(source : AFP)

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.81
couvert
le 20/08 à 3h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1021.57 hPa
Humidité
89 %

Sondage