Alerte Témoin

Victor Hugo s’invite dans les galettes de chez Baud

Publié le 11/01/2013 - 10:50
Mis à jour le 11/01/2013 - 12:10

Pour cette année 2013, que l’on dit "année Victor Hugo" à Besançon, la pâtisserie Baud a choisi de faire fabriquer pour ses galettes des fèves à l’effigie de l’illustre écrivain né en 1802 dans la capitale comtoise.

fevesvictorhugo_baud_dsc_4077.jpg
Les sept fèves Victor Hugo de la pâtisserie Baud. En bas à gauche, reproduction des deux statues de Besançon ©miss dom

série spéciale

Il y en a sept à collectionner. Sept fèves à l’effigie de Victor Hugo que l’on trouve en ce mois de janvier 2013 dans des galettes de la pâtisserie Baud à Besançon. Et uniquement là. 

Toutes siglées

"Je les ai fait faire spécialement pour nous par Les Fèves de Clamecy, le seul véritable fabricant de fèves en France, explique Edith Baud. Les deux années dernières, je leur avais fait faire des monuments de Besançon. Comme la Maison Victor Hugo va être inaugurée cette année, j’ai eu l’idée de cette série Victor Hugo."

Côté pratique, Edith Baud a cherché, sur internet notamment, diverses représentations de l’illustre écrivain bisontin. Elle en a sélectionné six qu’elle a envoyées, ainsi que la photo de la plaque qui orne sa maison natale au 140 Grande-Rue, à cette entreprise de fabrication de fèves basée dans la Nièvre. Celle-ci les a gravées et a créé cette série spéciale, dont chaque fève est siglée sur l’arrière "Baud Besançon".

Les statues de Besançon

L’auteur des Misérables y est figuré en buste ou en pied, à plat ou en relief, de manière réaliste ou caricaturale. Les Bisontins reconnaîtront plus particulièrement l’évocation des deux statues de Victor Hugo érigées au cœur de la ville : celle de Just Becquet sur la promenade Granvelle et celle d’Ousmane Sow sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Mais attention, la pâtisserie Baud cache aussi d’autres fèves dans ses galettes en ce mois de janvier 2013 (lire notre article ICI). Pas sûr de tomber forcément sur Victor Hugo. Mais sachez que vous pouvez aussi vous offrir la série complète pour 18 euros.

* 4 Grande-Rue et 13 rue Alfred de Vigny.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Consommation et confinement : posez vos questions à l’UFC Que Choisir du Doubs

La crise sanitaire du Covid-19 a des impacts sur de nombreux secteurs économiques et notamment sur les affaires liées à la consommation quotidienne. Les règles ont-elles changé ? Quid des achats sur le web, des annulations de voyage, des assurances, du logement ? l'UFC Que Choisir vous répond !

Limitation de la production de lait : « sur 90 vaches, je vais devoir en vendre 5 à 10 à l’abattoir » (Benoît, agriculteur à Gonsans)

Suite à la crise sanitaire, les ventes de fromages ont chuté. Depuis le 1er avril 2020, les syndicats de produits AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura ont décidé de diminuer les volumes de lait produit et de limiter le volume de fromages fabriqués. Les agriculteurs ont dû s'adapter en urgence. Benoît Kolly, chef d'exploitation à Gonsans.

Quand un fabricant de literie se met à produire des masques…

Pénurie de masques • Le Groupe Maliterie,  et notamment son usine de Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône, a répondu à l'appel du ministère pour fabriquer entre 500 et 1.000 masques de protection par jour à partir du 15 avril 2020. Les masques seront commercialisés en priorité dans le Doubs et en Haute-Saône.

Confinement : les actes notariés peuvent désormais être signés à distance

Signature électronique • Le décret permettant la signature électronique pour tous les actes notariés a été publié samedi 4 avril 2020 au Journal officiel. Cette dérogation sera possible jusqu’à un mois après la fin de l’urgence sanitaire. Dans le secteur du logement, cela permettra aux Français qui le souhaitent de poursuivre leur projet immobilier.

Dornier Consulting RH recrute plusieurs profils : prototypiste, chargé de mission hydroélectricité, dessinateur, assistant de gestion..

Offres d'emploi • Dornier Consulting RH recrute pour leurs clients plusieurs profils (H/F) à Besançon et à Vesoul : Prototypiste, Chargé de mission hydroélectricité, Dessinateur projeteur CAO, Assistant de gestion PME-PMI....
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.73
ciel dégagé
le 09/04 à 12h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
37 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune