Victor Hugo s’invite dans les galettes de chez Baud

Publié le 11/01/2013 - 10:50
Mis à jour le 11/01/2013 - 12:10

Pour cette année 2013, que l’on dit "année Victor Hugo" à Besançon, la pâtisserie Baud a choisi de faire fabriquer pour ses galettes des fèves à l’effigie de l’illustre écrivain né en 1802 dans la capitale comtoise.

fevesvictorhugo_baud_dsc_4077.jpg
Les sept fèves Victor Hugo de la pâtisserie Baud. En bas à gauche, reproduction des deux statues de Besançon ©miss dom

série spéciale

PUBLICITÉ

Il y en a sept à collectionner. Sept fèves à l’effigie de Victor Hugo que l’on trouve en ce mois de janvier 2013 dans des galettes de la pâtisserie Baud à Besançon. Et uniquement là. 

Toutes siglées

« Je les ai fait faire spécialement pour nous par Les Fèves de Clamecy, le seul véritable fabricant de fèves en France, explique Edith Baud. Les deux années dernières, je leur avais fait faire des monuments de Besançon. Comme la Maison Victor Hugo va être inaugurée cette année, j’ai eu l’idée de cette série Victor Hugo. »

Côté pratique, Edith Baud a cherché, sur internet notamment, diverses représentations de l’illustre écrivain bisontin. Elle en a sélectionné six qu’elle a envoyées, ainsi que la photo de la plaque qui orne sa maison natale au 140 Grande-Rue, à cette entreprise de fabrication de fèves basée dans la Nièvre. Celle-ci les a gravées et a créé cette série spéciale, dont chaque fève est siglée sur l’arrière « Baud Besançon ».

Les statues de Besançon

L’auteur des Misérables y est figuré en buste ou en pied, à plat ou en relief, de manière réaliste ou caricaturale. Les Bisontins reconnaîtront plus particulièrement l’évocation des deux statues de Victor Hugo érigées au cœur de la ville : celle de Just Becquet sur la promenade Granvelle et celle d’Ousmane Sow sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Mais attention, la pâtisserie Baud cache aussi d’autres fèves dans ses galettes en ce mois de janvier 2013 (lire notre article ICI). Pas sûr de tomber forcément sur Victor Hugo. Mais sachez que vous pouvez aussi vous offrir la série complète pour 18 euros.

* 4 Grande-Rue et 13 rue Alfred de Vigny.  

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.37
légère pluie
le 22/09 à 9h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1011.49 hPa
Humidité
78 %

Sondage