Victor Hugo s’invite dans les galettes de chez Baud

Publié le 11/01/2013 - 10:50
Mis à jour le 11/01/2013 - 12:10

Pour cette année 2013, que l’on dit "année Victor Hugo" à Besançon, la pâtisserie Baud a choisi de faire fabriquer pour ses galettes des fèves à l’effigie de l’illustre écrivain né en 1802 dans la capitale comtoise.

fevesvictorhugo_baud_dsc_4077.jpg
Les sept fèves Victor Hugo de la pâtisserie Baud. En bas à gauche, reproduction des deux statues de Besançon ©miss dom

série spéciale

PUBLICITÉ

Il y en a sept à collectionner. Sept fèves à l’effigie de Victor Hugo que l’on trouve en ce mois de janvier 2013 dans des galettes de la pâtisserie Baud à Besançon. Et uniquement là. 

Toutes siglées

« Je les ai fait faire spécialement pour nous par Les Fèves de Clamecy, le seul véritable fabricant de fèves en France, explique Edith Baud. Les deux années dernières, je leur avais fait faire des monuments de Besançon. Comme la Maison Victor Hugo va être inaugurée cette année, j’ai eu l’idée de cette série Victor Hugo. »

Côté pratique, Edith Baud a cherché, sur internet notamment, diverses représentations de l’illustre écrivain bisontin. Elle en a sélectionné six qu’elle a envoyées, ainsi que la photo de la plaque qui orne sa maison natale au 140 Grande-Rue, à cette entreprise de fabrication de fèves basée dans la Nièvre. Celle-ci les a gravées et a créé cette série spéciale, dont chaque fève est siglée sur l’arrière « Baud Besançon ».

Les statues de Besançon

L’auteur des Misérables y est figuré en buste ou en pied, à plat ou en relief, de manière réaliste ou caricaturale. Les Bisontins reconnaîtront plus particulièrement l’évocation des deux statues de Victor Hugo érigées au cœur de la ville : celle de Just Becquet sur la promenade Granvelle et celle d’Ousmane Sow sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Mais attention, la pâtisserie Baud cache aussi d’autres fèves dans ses galettes en ce mois de janvier 2013 (lire notre article ICI). Pas sûr de tomber forcément sur Victor Hugo. Mais sachez que vous pouvez aussi vous offrir la série complète pour 18 euros.

* 4 Grande-Rue et 13 rue Alfred de Vigny.  

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.6
couvert
le 20/08 à 3h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1021.57 hPa
Humidité
89 %

Sondage