Victor Hugo s’invite dans les galettes de chez Baud

Publié le 11/01/2013 - 10:50
Mis à jour le 11/01/2013 - 12:10

Pour cette année 2013, que l’on dit "année Victor Hugo" à Besançon, la pâtisserie Baud a choisi de faire fabriquer pour ses galettes des fèves à l’effigie de l’illustre écrivain né en 1802 dans la capitale comtoise.

fevesvictorhugo_baud_dsc_4077.jpg
Les sept fèves Victor Hugo de la pâtisserie Baud. En bas à gauche, reproduction des deux statues de Besançon ©miss dom

série spéciale

Il y en a sept à collectionner. Sept fèves à l’effigie de Victor Hugo que l’on trouve en ce mois de janvier 2013 dans des galettes de la pâtisserie Baud à Besançon. Et uniquement là. 

Toutes siglées

"Je les ai fait faire spécialement pour nous par Les Fèves de Clamecy, le seul véritable fabricant de fèves en France, explique Edith Baud. Les deux années dernières, je leur avais fait faire des monuments de Besançon. Comme la Maison Victor Hugo va être inaugurée cette année, j’ai eu l’idée de cette série Victor Hugo."

Côté pratique, Edith Baud a cherché, sur internet notamment, diverses représentations de l’illustre écrivain bisontin. Elle en a sélectionné six qu’elle a envoyées, ainsi que la photo de la plaque qui orne sa maison natale au 140 Grande-Rue, à cette entreprise de fabrication de fèves basée dans la Nièvre. Celle-ci les a gravées et a créé cette série spéciale, dont chaque fève est siglée sur l’arrière "Baud Besançon".

Les statues de Besançon

L’auteur des Misérables y est figuré en buste ou en pied, à plat ou en relief, de manière réaliste ou caricaturale. Les Bisontins reconnaîtront plus particulièrement l’évocation des deux statues de Victor Hugo érigées au cœur de la ville : celle de Just Becquet sur la promenade Granvelle et celle d’Ousmane Sow sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Mais attention, la pâtisserie Baud cache aussi d’autres fèves dans ses galettes en ce mois de janvier 2013 (lire notre article ICI). Pas sûr de tomber forcément sur Victor Hugo. Mais sachez que vous pouvez aussi vous offrir la série complète pour 18 euros.

* 4 Grande-Rue et 13 rue Alfred de Vigny.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’opticien Atol s’installe pour la première fois dans le Grand Besançon !

PUBLI-INFO • Depuis mercredi 7 octobre 2020, un nouvel opticien s'est installé sur la zone commerciale Valentin sur une surface de 180 m2 : il s'agit d'Atol, mon opticien. Cette enseigne n'existait pas encore dans le Grand Besançon. Bertrand Andriot et son équipe vous accueillent et vous conseillent pour habiller vos yeux selon vos besoins et vos envies.

« France Relance » : quelles sont les premières entreprises retenues en Bourgogne-Franche-Comté ?

30 projets d'investissement productif • En visite ce jeudi 15 octobre 2020 à Dijon dans le cadre  du déploiement de "France Relance", Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a salué les 30 premières entreprises de Bourgogne-Franche-Comté  lauréates du "Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires". Les 30 projets représentent 20 millions d’euros de subventions d’État pour un total de 115 millions d’euros d’investissements dans la région.

L’aménagement des échéances fiscales et sociales pour les entreprises affectées par la crise sanitaire

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes Publics, et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, ont échangé mardi 13 octobre 2020 avec les acteurs économiques sur les différents dispositifs de soutien aux entreprises, notamment en matière d’échéances fiscales et sociales.

IP-IP, une nouvelle coop digitale des entrepreneur.es du numérique en Bourgogne Franche-Comté

Les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) de Bourgogne Franche-Comté lancent une nouvelle filière pour accompagner les porteurs de projets et les entrepreneur.es du secteur du numérique régional dans un cadre coopératif et sécurisant. Créer un collectif d’entrepreneur.es numériques réunis sous un label commun, c’est le pari des CAE de Bourgogne - Franche-Comté concrétisé par la naissance de la Coop digitale IP-IP. Avec pour objectif de leur permettre de faire "plus vite, plus fort, plus grand"...

Un label pour payer les producteur "au juste prix" en Bourgogne Franche-Comté

En visite à la "Boucherie Comtoise" de Pouilley-les-Vignes, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a annoncé la création début 2021 d'un label consommateur pour valoriser les produits qui rémunèrent "au juste prix" les producteurs locaux ...

Jusqu’à 1000 euros de primes Covid attribuées par le conseil départemental du Territoire de Belfort

Le Département du Territoire de Belfort a connu, en cette année 2020, une crise sanitaire inédite et inattendue. Le président du conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, a choisi d’attribuer des primes exceptionnelles aux agents ayant œuvré pendant le confinement. L’attribution de ces primes a été votée à l’unanimité à l’occasion de la séance publique du conseil départemental de mercredi 14 septembre 2020.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.8
couvert
le 22/10 à 6h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %

Sondage