Vin jaune : Conliège et Perrigny accueillent “le vin des rois”

Publié le 30/01/2014 - 11:43
Mis à jour le 30/01/2014 - 15:56

De 35  à 40.000 amateurs de vin jaune, le plus célèbre des vins du Jura , sont attendus ce week-end dans deux villages viticoles pour la 18e Percée du millésime 2007. 

18e percée du vin jaune

La Percée du vin jaune se déroulera samedi et dimanche dans les rues et les caveaux de Conliège et Perrigny (Jura) où près de 80 producteurs feront déguster le millésime 2007 du vin jaune, ainsi que l'ensemble de leur production de macvin, vin de paille, crémant, vins blancs et vins rouges. 

“Une des plus grandes fêtes vigneronnes de France”

"C'est l'une des plus grandes fêtes vigneronnes de France, qui a lieu dans le vignoble du Jura, l'un des plus petits de France avec près de 2.000 hectares de vignes", a déclaré Marie-Florence Pignier, présidente de cette 18e  édition. 

Vente aux enchères, percée et épreuve du clavelinage 

Les festivités seront marquées dimanche par la mise en perce d'un fût de 220 litres de vin jaune, millésime 2007, et samedi par une vente aux enchères de vieux millésimes. En 2011, à Arbois (jura), une bouteille de vin jaune 1774 s'était vendue pour 57.000 euros. 

L'épreuve du clavelinage, qui récompense les vins jaunes les plus représentatifs de leur millésime, ainsi que les concours de cuisine et de sommellerie seront les autres temps forts du week-end. 

La fête populaire de la Percée du vin jaune célèbre chaque année le nouveau millésime du plus célèbre des vins de cépage savagnin, vieilli six ans et  trois mois en fût de chêne, sans soutirage, ni rajouts, avant d'être mis en bouteille dans un "clavelin" (62 cl). 

Surnommé le "vin des rois", il présente une robe dorée et des saveurs  subtiles de noix, de pomme, de fruits secs et d'épices comme le safran ou de fruits exotiques qui lui confèrent un goût particulier. 

En 2013, la Percée du Vin jaune avait attiré 35.000 visiteurs dans les caves de Voiteur. 

(avec AFP)

images B. Vinsu

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.16
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
48 %