Violences sexuelles en France : 81% des victimes sont des mineurs

Publié le 01/03/2015 - 12:12
Mis à jour le 01/03/2015 - 12:13

Une enquête glaçante réalisée par l'association Mémoire traumatique et victimologie soutenue par l'UNICEF, publiée ce 1er mars 2015 relate le nombre de violences sexuelles recensées en France ainsi que les profils des agresseurs et des victimes. Résultats : 81% des victimes sont des mineurs, 94% des agresseurs sont des proches, une femme sur cinq et un homme sur quatorze déclarent avoir déjà été victimes de violences sexuelles…

photo.jpg
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Cette étude nationale a été réalisée de mars à septembre 2014 sur 1214 victimes de violences sexuelles âgées de 15 à 72 ans, dont 95% de femmes. 

68% déclarent au moins un viol

Au total, 184 questions ont été posées et diffusées sur les sites et réseaux sociaux de l’association Mémoire traumatique et victimologie. Elles concernaient les violences sexuelles subies, le parcours judiciaire, la santé et la prise en charge médicale. Résultats : 70% des personnes interrogées ont déclaré avoir subi des violences sexuelles, 68% au moins un viol et 40% racontent une situation incestueuse.

Parmi ces chiffres, 8 victimes sur 10 déclarent avoir été agressées alors qu’elles n’avaient pas 18 ans. Une sur deux dit avoir été victime alors qu’elles avaient moins de 11 ans.

L’agresseur est mineur dans un cas sur 4

Concernant les agresseurs, il s’agit d’un homme dans 96% des cas et d’un proche de la victime dans 94% des cas, soit un enfant sur deux est agressé par un membre de la famille. Dans un cas sur 4, l’agresseur est mineur.

Viol conjugal dans un cas sur 2

Un viol sur deux est un viol conjugal et 18% des viols de personnes majeures seraient causés par un inconnu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.35
partiellement nuageux
le 21/08 à 0h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1028.17 hPa
Humidité
94 %

Sondage