Vivez en direct la finale des Talents Gourmands 2017 !

Publié le 23/03/2017 - 08:16
Mis à jour le 23/03/2017 - 09:25

Et si vous vous mettiez dans la peau d’un jury ? À partir de 9h, en direct de la saline royale d’Arc –et-Senans,  vivez en live les épreuves de la finale régionale de la 3e édition des Talents Gourmands du Crédit Agricole Franche-Comté en partenariat avec les Botins Gourmands. Neuf finalistes vont devoir se départager… sous la houlette de Jacques Barnachon, le président du jury 2017.

 ©
©

LIVE à partir de 9h

Le concours au concept inédit "du champ à l’assiette" est organisé cette année dans 20 Caisses régionales avec pour objectif la mise à l’honneur de l’ensemble de la filière gastronomique.

Trois catégories de professionnels vont représenter leur savoir-faire et leur amour du bon produit :

  • Agriculteurs (terre et mer),
  • Artisans des métiers de bouche,
  • Restaurateurs 

Ce 23 mars 2017, le jury présidé par Jacques Barnachon désignera parmi neuf finalistes les trois lauréats régionaux qui deviendront les Talents Gourmands 2017 de Franche-Comté Le Crédit Agricole remettra aux lauréats 3.000 € et des dotations offertes par les différents partenaires. Les six autres finalistes recevront une dotation de 1 000 €. Tous bénéficieront d’une publicité dans Bottin Gourmand Magazine 

Les finalistes Talents Gourmands Franche-Comté 2017

Le grand concours gastronomique opposera les 9 finalistes face à un jury de professionnels, pour élire le meilleur d'entre eux dans chacune des 3 catégories : 

Catégorie Restaurateurs

  • David Jacquemin : La Cheminée
  • Joffrey Piffaut : Hôtel Restaurant Le France
  • Mathieu Pretet : Bistro Paul

Catégorie Artisans

  • Pierre-Alexandre Ovigne : Les Jus d'Abondance
  • Fabrice Piguet : Cancoillote Piguet
  • Ludovic Courbot : Biscuiterie Douce Comtoise

Catégorie Agriculteurs

  • Adeline Simon : Les jardins de la guinguette
  • Aurélien Dornier  : GAEC Dornier
  • Boris Saenger : La Ferme des Rivons

Les épreuves

Après une présentation vidéo de leur exploitation, les agriculteurs vous exposeront leurs motivations, savoir-faire et techniques, et le jury goûtera au fruit de leur travail

Les artisans des métiers de bouche démontreront alors leurs capacités à sublimer ces ressources régionales au travers d'une dégustation qui complétera leur présentation orale. 

Enfin les restaurateurs devront gérer une pression toute particulière : chronométrés, ils seront filmés durant toute l'épreuve au cours de laquelle ils devront réaliser sur place les assiettes soumises à dégustation du jury et du public. Tout en gérant le temps imparti, chacun d'eux devra alors rivaliser d'audace et de créativité, pour faire en sorte de produire une assiette soignée, qui se démarque des autres et séduire une majorité de papilles !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %