Vol de Van Brill : la "tête pensante" mise en examen

Publié le 02/04/2015 - 18:49
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:45

En mars 2015, quatre des cinq hommes suspectés d’avoir volé quelque 800.000 euros de bijoux et de montres de luxe dans la bijouterie Van Brill, au centre-ville de Besançon, avaient été mis en examen. Le cinquième homme, désigné comme la « tête pensante » du groupe, a été présenté ce jeudi 2 avril 2015 devant le pôle de l’instruction de Besançon pour être mis en examen à son tour.

 ©
©

Cet homme de 27 ans au casier judiciaire encore vierge n'avait pas été présenté au juge bisontin en même temps que ses acolytes, car il était déjà entre les mains de la justice lyonnaise dans le cadre d'une autre affaire de braquage.

Ce jeudi 2 avril, il a donc été extrait de sa cellule pour être emmené à Besançon et être mis en examen pour "vol en bande organisée" et "association de malfaiteurs" dans le cadre du vol Van Brill. La vice-procureure Margaret Parietti a requis son placement en détention qui devrait intervenir dans la soirée.

D'après les investigations menées par la Police judiciaire (PJ) de Besançon, cet homme domicilié dans la région lyonnaise était le meneur de l'équipée venue dévaliser les vitrines de la bijouterie de luxe, le 14 novembre 2014, en plein jour à Besançon. Selon le visionnage des caméras de vidéosurveillance, il serait entré à visage découvert dans le magasin, sans chercher à se cacher. Il a également été identifié grâce à ses empreintes digitales.

Le butin, qui s'élève à environ 800.000 euros, n'a pas encore été retrouvé.

Rappel des faits ci-dessous :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.59
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %