Vols par effraction : plusieurs arrestations à Besançon

Publié le 03/03/2010 - 13:53
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:53

Mardi à Besançon, les militaires de la section de recherches et des groupements de gendarmerie du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura, ont interpellé en flagrance quatre individus susceptibles d’être impliqués dans de nombreux vols par effraction visant des établissements commerciaux et des habitations.

 ©
©
Les suspects sont actuellement entendus en garde à vue. Depuis plusieurs mois une recrudescence de vols dans les établissements commerciaux et les habitations est observée dans les départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura. A l'occasion de raids nocturnes les malfaiteurs pénètrent dans les lieux par effraction et s'emparent d'outils de bricolage, de tronçonneuses, de matériels électro-portatifs, de numéraire et bijoux. Une quarantaine de faits est recensée.
 
Les 14 décembre 2009 et 20 janvier 2010, des informations judiciaires sont ouvertes par des magistrats des tribunaux de grande instance de Montbéliard et de Besançon. Le 18 janvier 2010, une cellule d'enquête coordonnée par l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), est installée à Besançon, regroupant des enquêteurs de la section de recherches et des groupements de gendarmerie départementale du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura.
 
Les éléments recueillis par le Groupe d'observation et de surveillance (GOS) de Dijon et les investigations orientent les gendarmes vers plusieurs membres de la communauté des gens du voyage, stationnés dans la capitale comtoise. Ils les confondent pour plusieurs méfaits.
 
Le 2 mars, une centaine de gendarmes départementaux, renforcés par l'escadron de gendarmerie mobile 52/7 de Belfort et avec le concours de quatre équipe cynophiles, déclenche une opération au cours de laquelle quatre suspects sont interpellés à leur retour de périple.
 
Au cours des perquisitions sont notamment saisis 40 000 € en numéraire, sept tronçonneuses, divers outillages, des bijoux de provenance frauduleuse et un véhicule de luxe. Les investigations se poursuivent et les mis en cause sont entendus sous le régime de la garde à vue. Ils font l'objet d'une comparution immédiate le 3 mars, étant tous en état de récidive légale.

(source: gendarmerie)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.97
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %