Vous partez à la montagne ? Voici quelques conseils

Publié le 13/08/2016 - 14:35
Mis à jour le 18/08/2016 - 09:58

Certains préfèrent le niveau de la mer, d’autres préfèrent l’altitude pour les vacances. Avant de se lancer dans une randonnée, courte ou longue, il est impératif de bien se préparer et de ne rien oublier pour passer un moment agréable et ne pas terminer les vacances hélitreuillés par les pompiers… Voici les conseils du lieutenant-colonel Bringout, sapeur-pompier du Doubs en charge des missions prospection, hygiène et sécurité. 

Avant de partir en montagne, le lieutenant-colonel conseille de s'informer de la météo "qui est très changeante en altitude afin de prendre des vêtements adéquats en fonction des températures". De plus, il conseille vivement de "ne pas préjuger de ses capacités en tant que citadin avant de partir sur des chemins de montagne en altitude, car ça monte vite et on a vite fait de perdre son souffle au début. Il ne faut pas se lancer dans des défis sans se connaître", souligne-t-il. 

Bien sûr, attention également aux enfants : la montagne est également un espace de dangers pour les enfants. Il faut garder l'œil bien ouvert à chaque instant et veiller à ce que personne ne chute. Les insolations sont également possibles en altitude !

Le parfait sac de randonnée selon la Fédération française de randonnée :

  • Sac de couchage et vêtements de rechange rangés au fond du sac
  • La gourde, les vivres de course, le chapeau et la crème solaire resteront aisément accessibles
  • Le topo guide® et la carte sont à portée de main;
  • les vêtements de protection sont en haut du sac.
  • Les objets précieux, tels que papiers et argent, sont à l’abri, protégés dans une pochette plastique zippée.
  • Les vêtements et différentes affaires personnelles peuvent être rangés dans différents sacs plastiques ou en toile légère, ce qui facilite les manipulations.
  • L’emplacement du matelas n’est jamais évident : on peut l' enrouler autour de la tente, l’attacher en bas du sac à dos, ou le glisser à l’intérieur même du sac, autour des affaires. S’ils sont à l’extérieur, matelas et tente doivent être protégés contre la pluie.

Si tout ne rentre pas dans le sac à dos, si vous ne pouvez pas le fermer, procédez à un examen critique du contenu du sac et revoyez votre organisation. Un sac à dos n’est jamais totalement imperméable, l’eau finissant toujours par pénétrer à l’intérieur par les coutures et les fermetures. Une housse de protection extérieure imperméable peut être utile. On peut aussi préférer doubler l’intérieur du sac à dos d’un grand sac-poubelle robuste de 80 ou 100 l.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.06
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %