Week-end mitigé pour Jason Lamy-Chappuis à Oberstdorf

Publié le 27/01/2014 - 11:48
Mis à jour le 27/01/2014 - 11:48

L’équipe de France de combiné nordique emmenée par le jurassien Jason Lamy-Chappuis a renoué avec le podium, samedi 25 janvier 2014, lors de l’épreuve de coupe du monde d’Oberstdorf (Allemagne), en décrochant une belle 2ème place. Mais à deux semaines de JO de Sotchi, le champion olympique en titre termine seulement 16e de l’épreuve individuelle du lendemain.

 ©
©

COMBINÉ NORDIQUE

Le week-end avait bien commencé pour lee quatuor français, emmené par le champion olympique Jason Lamy-Chappuis. Les tricolores ont viré du saut sur le tremplin d'Oberstdorf, en Allemagne, lors de l'ultime étape de la Coupe du monde de combiné nordique avant les JO de Sotchi.

Avec un saut à 138,0 m, Jason Lamy-Chappuis a réalisé le deuxième plus long saut sur le grand tremplin allemand derrière l'Autrichien Wilhelm Denifl (139,5 m). Son rival allemand Eric Frenzel, N.1 mondial, a été crédité d'un saut à 130,0 m une semaine après avoir dominé le Triple de Seefeld, nouvelle épreuve par étapes de la Coupe du monde.

Le quatuor français composé de Sébastien Lacroix, Maxime Laheurte, François Braud et Jason Lamy-Chappuis a ensuite été dominé par les Allemands en ski de fond, prenant ainsi la 2ème place de l'épreuve de Team Sprint. Les français avait conquis le titre mondial par équipes l'hiver dernier à Val di Fiemme, en Italie, et espèrent briller par équipe aux prochains JO.

Contre-performance de Lamys-Chappuis en individuel 

Mais l'épreuve individuelle du dimanche 26 janvier 2014 a moins souri aux tricolores et notamment au champion olympique en titre, Jason Lamy-Chappuis qui termine 16e. François Braud a terminé premier Français à la 15e place (à 1:13.7), un rang devant son leader Jason Lamy Chappuis, dont les espoirs de podium bavarois s'étaient envolés plus tôt sur le grand tremplin (30e du saut).

C'était la dernière sortie préolympique de Lamy Chappuis et des sélectionnés français pour Sotchi, le circuit mondial continuant par une halte le week-end prochain à Lahti, en Finlande.

"Après avoir enchaîné trois week-ends de compétition, on va prendre 3 à 4 jours de repos avant un stage de 3 à 4 jours à Courchevel", avait expliqué le champion olympique et du monde avant son arrivée à Oberstdorf.

L'Allemand Eric Frenzel a terminé 1er, décrochant son 7e succès individuel de la saison dimanche devant son public d'Oberstdorf et confirmant ses prétentions sur l'or olympique à Sotchi. Frenzel, 24 ans, s'est imposé devant le Norvégien Jan Schmid, à 5/10e, et le Japonais Akito Watabe à 4 sec 6/10e, pour son deuxième succès du week-end après le triomphe collectif la veille en Team sprint à quatre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

La Bourgogne-Franche-Comté, 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences sportives…

D’après la nouvelle étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté parue mardi 6 avis 2024, la Bourgogne-Franche-Comté est la 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences pour 1 000 habitants… et les "deux tiers" de ces dernières sont détenus par les hommes.

Anne Vignot invite le président de la Fédération française de cyclisme dans le projet du futur vélodrome du Grand Besançon

À l’occasion de la Classic Grand Besançon qui s’est tenue vendredi 12 avril 2024, la maire de Besançon a convié Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme à échanger sur le projet de vélodrome dans le Grand Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.04C°
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %