World Tricot : Chanel condamné en appel pour contrefaçon

Publié le 14/09/2012 - 16:01
Mis à jour le 15/09/2012 - 10:21

La prestigieuse marque de luxe française Chanel a été condamnée ce vendredi 14 septembre 2012 par la cour d'appel de Paris à verser 200.000 euros de dommages et intérêts à World Tricot, la petite entreprise de Lure qui l’avait attaquée il y a plusieurs années pour contrefaçon. Infirmant la décision de décembre 2009 du tribunal de commerce qui avait blanchi Chanel dans cette affaire, cette décision de justice est une victoire pour Carmen Colle.

1243443266.jpg
Carmen Colle avec trois de ses modèles à Besançon en 2006 ©carvy

Victoire pour Carmen Colle

PUBLICITÉ

Chanel, prestigieuse marque de luxe française, a été condamnée vendredi par la cour d’appel de Paris pour « contrefaçon » du motif d’un petit sous-traitant de Haute-Saône, World Tricot, dans une affaire scrutée par le milieu de la mode. Chanel est condamné à 200.000 euros de dommages et intérêts. Cet arrêt infirme la décision de décembre 2009 du tribunal de commerce qui avait blanchi la maison de luxe de l’accusation de contrefaçon portée par son sous-traitant.

« De la comparaison visuelle de l’échantillon modèle original versé aux débats et de la veste aux crochets Chanel, il résulte que le motif de la veste constitue une copie servile de l’échantillon appartenant à la société World Tricot« , écrit la cour dans son arrêt. Cette décision ponctue un bras de fer de sept années entre la petite entreprise de Haute-Saône et le géant du luxe sur la question de la propriété intellectuelle des fabricants.

« La justice française n’a pas raté le rendez-vous qu’elle avait avec le milieu du luxe et a rendu un arrêt qui va faire jurisprudence, c’est une manière de reconnaître la créativité de tous ceux qui dans l’ombre de leur atelier ont de l’imagination« , s’est réjoui Me Pascal Créhange, avocat de World Tricot, aujourd’hui en liquidation judiciaire.

Carmen Colle, créatrice de cette petite société qui a démarré comme atelier de réinsertion de femmes grâce à un chèque de la fondation Abbé Pierre, a fondu en larmes à l’annonce de la décision. Le tribunal de commerce de Paris avait débouté en 2009 le petit sous-traitant après quatre années d’une procédure rarissime dans le monde feutré et hiérarchisé de la mode. World Tricot avait été condamné à verser 200.000 euros d’indemnités à la prestigieuse maison de haute couture pour « dénigrement manifeste » de la marque. Mais le tribunal avait aussi condamné Chanel à verser à World Tricot 400.000 euros de compensations pour rupture abusive du contrat qui les liait.

La cour d’appel relaxe cette fois Chanel sur ce point. World Tricot demandait à la justice la reconnaissance d’un « droit d’auteur-créateur » pour les façonniers, et avait assigné Chanel en 2005, l’accusant d’avoir fait produire en Italie un motif au crochet créé par son atelier, qu’elle affirmait avoir reconnu dans la vitrine d’une boutique Chanel lors d’un séjour à Tokyo. Chanel réfutait toute « contrefaçon » et revendiquait « la propriété intellectuelle » du motif.

(source : AFP)

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Bourgogne-Franche-Comté candidate pour accueillir la première usine de batteries électriques de France à Sochaux

Dans un communiqué du 15 février 2019, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay annonce sa volonté d'accueillir la première usine de batteries électriques de France. Elle pourrait d'ailleurs s'installer à Sochaux…

Croissance économique des entreprises en Bourgogne Franche-Comté : 2018, une année qui reste positive

Comme chaque année, la Banque de France publie les chiffres d'une enquête économique de la croissance des grandes entreprises en Bourgogne Franche-Comté. En 2018, l'année a été "bonne" quoique moindre qu'en 2017. François Sauvage, directeur départemental de la Banque de France du Doubs, nous livre ses commentaires et les perspectives pour 2019…

PSA : Le Maire se battra « pour l’avenir industriel » d’Hérimoncourt

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a assuré ce mercredi 13 février 2019 qu'il se battrait "pour l'avenir industriel" du site de PSA à Hérimoncourt (Doubs), menacé de fermeture, assurant que le patron du constructeur automobile Carlos Tavares écrirait aux élus pour les "inviter" à en parler.

La montre imprimée en 3D disponible à l’espace Utinam de Besançon

Vidéo • Le projet qui a fait parler de lui jusque dans les colonnes du New York Times a été présenté au dernier salon Micronora en septembre 2018. Cette montre automatique imprimée en 3D a été développée par la société Stainless qui a fait appel au célèbre horloger bisontin Philippe Lebru. Découvrez comment a été imprimée en 3D cette montre automatique avec le concours de l'UIMM.

La Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte hausse de rupture conventionnelle en 2018

TRAVAIL • Dix ans après leur création, les ruptures conventionnelles séduisent toujours. En 2018, plus de 437.000 ruptures conventionnelles individuelles ont été enregistrées, soit une hausse de 3,9 % par rapport 2017. La Bourgogne-Franche-Comté caracole en tête de cette augmentation avec une hausse en 2018 de 7,6% devant la Corse (+6,4%) et l'Occitanie (+5,9%)

Hérimoncourt se mobilise contre le risque de fermeture de son usine PSA : 350 manifestants dans la rue

Près de 350 manifestants ont protesté lundi 11 février 2019 à Hérimoncourt contre la probable fermeture de l'usine PSA de la commune, berceau de la saga Peugeot, et qui compte 204 salariés. Dans le cortège qui s'est rendu de l'usine à la mairie de 13h30 à 15h00 figuraient des salariés de l'usine, des représentants syndicaux des sites PSA voisins, dont celui de Sochaux, des élus locaux et des habitants de la commune.

Et les champions de la croissance en Bourgogne Franche-Comté sont…

Pour la troisième année consécutive, le journal économique Les Échos ont établi le palmarès des 500 champions de la croissance en France récompensant "les entrepreneurs audacieux, qui réécrivent les codes du commerce, de l'industrie, de l'architecture et de la mode...". Découvrez quelles sont les dix entreprises qui sont au tableau d'honneur.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.94
ciel dégagé
le 19/02 à 3h00
Vent
4.41 m/s
Pression
997.9 hPa
Humidité
79 %

Sondage