World Tricot : Chanel ne se pourvoit pas en cassation

Publié le 14/11/2012 - 11:58
Mis à jour le 14/11/2012 - 19:36

Carmen Colle peut cette fois définitivement souffler. Dans l’affaire judiciaire qui oppose depuis 2005 la dirigeante luronne de World Tricot à la maison de haute-couture Chanel, cette dernière, condamnée en appel pour "contrefaçon", vient d’indiquer qu’elle ne se pourvoirait pas en cassation. Voilà qui met fin à un bras de fer de sept ans sur la question de la propriété intellectuelle des fabricants et confirme l’éclatante victoire de Carmen Colle et avec elle, des "petits" auteurs-créateurs. 

1257242605.jpg
Carmen Colle avec des mannequins lors d'un défilé à Besançon ©carvy

C’est fini !

PUBLICITÉ

« La maison Chanel a pris la décision de ne pas se pourvoir en cassation. Elle considère que cette action en justice, qui concerne un cas complexe et très spécifique, devait se terminer« , a déclaré mercredi la griffe qui ne fera « aucun autre commentaire« .

La maison de haute couture et de prêt-à-porter de luxe avait été condamnée le 14 septembre par la cour d’appel de Paris à verser 200.000 euros de dommages et intérêts à World Tricot, qui avait assigné Chanel en 2005.

Cet arrêt infirmait une décision du tribunal de commerce de décembre 2009 qui avait débouté au contraire le petit sous-traitant après quatre années d’une procédure rarissime dans le monde feutré de la mode. World Tricot avait alors été condamné à verser 200.000 euros d’indemnités à la prestigieuse maison de haute couture pour « dénigrement manifeste » de la marque.

Mais le tribunal avait aussi condamné Chanel à verser à World Tricot 400.000 euros de compensations pour rupture abusive du contrat qui les liait. La cour d’appel avait relaxé Chanel sur ce point.

Le sous-traitant demandait à la justice la reconnaissance d’un « droit d’auteur-créateur » pour les façonniers, accusant Chanel d’avoir fait produire en Italie un motif au crochet créé par son atelier, qu’elle affirmait avoir reconnu dans la vitrine d’une boutique Chanel lors d’un séjour à Tokyo.

Chanel récusait l’accusation d’une « contrefaçon » et revendiquait « la propriété intellectuelle » du motif, assurant avoir guidé World Tricot dans sa création.

La griffe avait relativisé sa condamnation en appel assurant que ce cas « bien spécifique ne reflétait pas la qualité de ses relations avec ses quelque 400 fournisseurs« .

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Produits bio : l’UFC-Que Choisir dénonce les marges des grandes surfaces

Produits bio : l’UFC-Que Choisir dénonce les marges des grandes surfaces

L'association a analysé les prix des produits bio en grandes surfaces pendant un an. Les marges brutes sont, en moyenne, 75% plus élevées que pour des produits conventionnels. L'UFC-Que Choisir pointe "les marges excessives" réalisées par la grande distribution sur 24 fruits et légumes bio.

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.12
ciel dégagé
le 24/08 à 18h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1017.86 hPa
Humidité
70 %

Sondage