Worldskills Competition 2015 : 29 Francs-Comtois en finale nationale

Publié le 14/01/2015 - 14:04
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:36

La Région Alsace et Strasbourg Eurométropole accueillent, du 29 au 31 janvier 2015, les finales nationales de la 43e WorldSkills Competition. Pour les 823 jeunes sélectionnés, dont 29 Francs-Comtois, c’est la dernière ligne droite avant trois jours de compétition intense où ils devront montrer ce qu'ils savent faire… 

J-15

PUBLICITÉ

Appréhender les métiers tels qu’ils sont exercés en entreprise, voir à l’œuvre des jeunes déterminés et passionnés, ces finales nationales 2015 proposent de (re)découvrir 49 métiers à l’occasion d’un événement unique. Dans l’enceinte du parc des Expositions de Strasbourg, les meilleurs jeunes professionnels de chaque région vont s’affronter pour tenter de décrocher leur place en équipe de France des métiers. Objectif : représenter la France aux épreuves internationales de la WorldSkills Competition qui se dérouleront du 10 au 16 août 2015 à São Paulo, Brésil. 

Des épreuves en situation réelle 

Durant 3 jours, les candidats des finales nationales devront réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises. Le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux, une démarche éco-responsable… seront autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde économique actuel.

Un jury composé de professionnels sera en charge de départager ces jeunes talents en notant la précision, la rapidité d’exécution, la créativité ou encore la gestion du stress, autant de qualités indispensables pour participer par la suite aux épreuves internationales. 

Au cœur des métiers et de la formation professionnelle

Pendant les finales nationales, les visiteurs pourront découvrir de nombreux métiers au plus près de leur pratique quotidienne : maçonnerie, coiffure, métiers de bouche, tôlerie-carrosserie, chaudronnerie, soudage, maintenance aéronautique… Véritable vitrine des métiers, l’événement permet une mise en lumière inédite de nombreuses professions exercées en conditions réelles, afin de donner une vision concrète des métiers et des compétences demandées aujourd’hui par les entreprises. Qu’ils hésitent encore sur leur future carrière ou qu’ils cherchent à se reconvertir, les visiteurs, petits et grands, trouveront des réponses à leurs questions, et peut-être même plus : une vocation. 

Infos pratiques

  • Les 43es finales nationales de la WorldSkills Competition se dérouleront les 29, 30 et 31 janvier 2015, au parc des expositions du Wacken (7 place Adrien Zeller 67007 Strasbourg).

Horaires :

  • mercredi 28 janvier, à partir de 20h Cérémonie d’ouverture au Zénith de Strasbourg
  • Jeudi 29 janvier, de 8h30 à 18h : Compétition – Jour 1
  • Vendredi 30 janvier, de 8h30 à 18h : Compétition – Jour 2
  • Samedi 31 janvier, de 8h30 à 13h : Compétition – Jour 3
  • Samedi 31 janvier, à partir de 19h30 : Cérémonie de clôture au Zénith de Strasbourg 
  • Ouverture au public les jeudi et vendredi de 9h à 17h, et le samedi de 9h à 13h.
  • Entrée libre et gratuite.

Les Francs-Comtois sélectionnés :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Color Life à Besançon : fin des inscriptions ce dimanche

Color Life à Besançon : fin des inscriptions ce dimanche

Créée et organisée depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs (Besançon) de la Ligue contre le cancer, la Color Life est devenue un événement incontournable dans la vie bisontine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 19 mai 2019 pour participer à la prochaine édition du 26 mai !

Des médecins de Besançon pour la fin du fichage des gilets jaunes blessés

Des médecins de Besançon pour la fin du fichage des gilets jaunes blessés

Plus de cent médecins de France ont appelé ce mercredi 8 mai 2019 à l’arrêt des fichages des gilets jaunes aux urgences. Dont Thinès Laurent, neurochirurgien et professeur à Besançon, et Philippe Humbert, dermatologue. Ils répondent par une « désobéissance éthique » et demandent l’ouverture d’une enquête parlementaire…

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François a dévoilé jeudi une législation plus stricte obligeant prêtres, religieux et religieuses à signaler à l'Eglise tout soupçon d'agression sexuelle ou d'harcèlement, ainsi que toute couverture de tels faits par la hiérarchie catholique. En mars dernier, nous nous étions rendus à l'archevêché de Besançon pour faire un point sur le diocèse de Besançon (article).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.88
légère pluie
le 20/05 à 6h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1007.96 hPa
Humidité
99 %

Sondage