"Y Volveré", un retour au Chili 30 ans après

Publié le 25/10/2013 - 11:47
Mis à jour le 25/10/2013 - 11:59

Elvira Diaz est une réalisatrice originaire du Chili qui a réalisé un documentaire, Y Volveré, sur son oncle, Porfirio Diaz, un ancien réfugié politique chilien, aveugle, qui vit à Besançon depuis 1979. Son film sera diffusé sur France 3 vendredi 25 octobre prochain à 23h50.

Ce film raconte un pan de vie de Porfirio Diaz, l'oncle de la réalisatrice, un ancien réfugié politique chilien, aveugle, qui vit à Besançon depuis 1979 et qui est très actif dans le milieu associatif bisontin. Elvira Diaz a filmé son premier retour au Chili pendant trois mois...

"Il a voulu revenir au Chili petit à petit et non pas passer le contrôle douanier à l’aéroport de Santiago subitement, comme lors de son départ. Pour mieux sentir son arrivée, nous avons aterri à la Paz en Bolivie et nous avons mis 10 jours pour arriver chez son ami Alfonso au Chili. Nous avons pris le bus, le train et un 4/4 pour traverser la Cordillère des Andes" raconte Elvira Diaz.

"Je l’admire beaucoup aujourd’hui"

"Quand j’étais petite et que je le regardais chanter avec véhémence sur scène des chants contestataires chiliens, oui ! Par la suite, devenant adulte, j’ai vu qu’il avait les mêmes difficultés que beaucoup de réfugiés politiques portent en eux. Vivre loin de sa terre et de ses proches qui, eux, subissaient la repression au quotidien crée un étrange malaise, un “confort coupable”. Ce en quoi je l’admire beaucoup aujourd’hui, c’est sa capacité à positiver au quotidien, comment il se débrouille avec la vie avec le parcours qu’il a."

Y Volveré sera diffusé vendredi 25 octobre sur France 3 à 23h50.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 25/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
41 %