Zéro déforestation, une action de protection pour l'Amazonie

Publié le 02/01/2014 - 08:15
Mis à jour le 02/01/2014 - 08:15

"Zéro Déforestation" est une action mise en place par l’association française Arutam. Elle a pour objectif de restituer et protéger les forêts amazoniennes et ses autochtones en Equateur, au Pérou et au Mexique.

affichette_zd.jpg
affichette_zd.jpg
PUBLICITÉ

Claude Gouin, secrétaire de l’association Arutam, a créé en 2005 une antenne dans le Grand Est de la France. En automne 2013, deux événements ont été organisés par l’association : un film documentaire, Le Point Zéro, et une exposition, Rêves amazoniens : l’art qui fleurit et qui soigne. (articles liés ci-dessous)

 Les actions d’Arutam :

  • Aide médicale aux indiens Jivaros (réseaux de santé couvrant 45.000 indiens dans les provinces amazoniennes avec trois pharmacies, 50 auxiliaires d’infirmerie et 200 promoteurs de santé autochtones)
  • Renforcement des médecines traditionnelles (revalorisation de légalisation de l’activité des tradipraticiens, formation des plus jeunes, évaluation des techniques de soin autochtones, protection du savoir oral des actes de biopiraterie)
  • Promotion des traditions amazoniennes en Europe (exposition, conférence, écris…)

Les projets d’Arutam :

  • Sauvegarde de la langue Zapara
  • Echanges interculturels et voyages solidaire
  • Campagne Zéro Déforestation 

Une garantie de la protection la forêt amazonienne et de ses habitants par donation

L’action « Zéro Déforestation » a déjà permis de protéger 282.645 hectares par décret de forêt primaire en Amazonie. Le coût moyen, incluant légalisation et conservation, est de 0,50 euros l’hectare. 

Un don de 10 euros permet la protection par décret de 20 hectares de forêt. L’espace de vie d’un indien Shiwiar est parrainé pour un don de 100 euros. Ces dons garantissent la protection de ces espaces riches en biodiversité d’une exploitation outrancière (forestière, minière, pétrolière ou agricole).

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.87
ciel dégagé
le 26/08 à 6h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1019.06 hPa
Humidité
77 %

Sondage