10e anniversaire de l’inscription de l’œuvre de Vauban à l’UNESCO : un week-end de festivités à Besançon les 6 et 7 juillet

Pour célébrer les 10 ans de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Ville de Besançon propose à tous, un week-end anniversaire les 7 et 8 juillet 2018 place de la Révolution. Riche en événements, la journée du 7 juillet sera le temps fort de cet anniversaire.

© Hélène Loget ©

Avec le bestiaire fou de Mauro Corda, une exposition sur les citadelles du monde et l’exposition "Guerre aux démolisseurs", le programme des festivités se poursuit à la date anniversaire du 7 juillet, symbolique pour tout le Réseau Vauban.

Construction géante en carton

A partir de 8h et jusqu’à 18h, Olivier Grossetête, artiste plasticien, invite le public à réaliser, une construction géante en carton, représentant l’ancien Arc de Triomphe du pont Battant, construit par Vauban et qui s’ouvrait sur le quartier jusqu’en 1776. Cette œuvre collective monumentale de 17m de haut sera ensuite détruite joyeusement par tous, le lendemain.

Un gâteau d'anniversaire de 10 mètres !

Pour fêter de manière emblématique cet anniversaire, un gâteau d’une dizaine de mètres de long à l’effigie de Vauban, sera proposé aux passants à 17h30, avant d’entamer à 20h30, une soirée rythmée par les compositions musicales du groupe bisontin Neptune Quartet. Porté par la voix de la talentueuse Ecco, et trois autres musiciens connus de la scène régionale, le quatuor s’aventure dans des créations innovantes et surprenantes.

Spectacle "Equi'Vauban"

A 21h30, un spectacle équestre intitulé "Equi'Vauban" paradera au centre de la place. Organisé par le Comité Régional du Tourisme Équestre de Franche-Comté, le défilé de ces équidés, s’inspirera du XVIe siècle, tout comme le clou de cette journée de festivités à 22h30, avec un spectacle son et lumière narrant la vie de Sébastien Le Prestre de Vauban. Rêveur, écrivain, voyageur, il sera temps de redécouvrir l’ingénieur de génie à travers un film d’une quinzaine de minutes projeté sur la façade du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Une œuvre visuelle et auditive, à retrouver par la suite tous les soirs jusqu’au 15 juillet.

7 juillet 2008 – 7 juillet 2018, 10 ans d’UNESCO, pour ces fortifications qui malgré les siècles, résistent au temps, tout en conservant l’âme et l’esprit de leur créateur.

Quitter la version mobile