1er tour des Départementales : UMP-UDI et FN au coude-à-coude devant le PS

UMP-UDI et FN sont au coude-à-coude dans les intentions de vote au premier tour des départementales du 22 mars 2015, loin devant le PS, selon un sondage Ifop* pour Europe 1 et Le Figaro publié dimanche soir.

©

Le Front national obtiendrait 30% des suffrages, l'UMP-UDI 29%, et le PS 19%. Derrière ce tiercé viennent le Front de Gauche (6%), les Divers Gauche et Divers Droite (5% chacun), Europe Ecologie-Les Verts et les candidats d'un autre parti (3% chacun). 71% des électeurs se disent sûrs de leur choix, contre 29% qui affirment qu'ils peuvent encore changer d'avis.

 Par ailleurs, concernant le taux d'abstention, 54% des électeurs affirment leur intention de s'abstenir, contre 46% qui disent qu'ils participeront au scrutin.

Selon un autre sondage Harris Interactive pour M6 publié dimanche, la droite (UMP, UDI, Divers Droite) est en tête des intentions de vote (32%), devant le FN (29%) et le PS-Divers Gauche (26%). Ce sondage additionne les voix Divers Droite au camp UMP-UDI et celles Divers Gauche au PS, ce qui explique en partie les différences de résultats.

*Enquête Ifop menée par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 13 mars auprès d'un échantillon de 1.473 personnes inscrites sur les listes électorales, "représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus", selon la méthode des quotas. Notice consultable auprès de la commission des sondages.

(avec AFP)

Quitter la version mobile