25e festival des Ecrans de l’aventure : la banquise à l’honneur

Le film « L’Appel de la banquise » de Mike Magidson a été doublement récompensé dimanche 9 octobre 2016 à Dijon au 25e festival des Ecrans de l’aventure, ont annoncé lundi les organisateurs.

©

Proposé en avant-première, le documentaire, qui suit l'immersion de Mike Magidson dans la peau d'un chasseur inuit au Groenland, a obtenu le prix de La Toison d'or du film d'aventure et le Prix des jeunes de la ville de Dijon"Aujourd'hui, l'aventure, c'est faire quasiment un travail anthropologique, on essaie juste de rentrer en contact et de comprendre comment l'autre vit", avait expliqué fin septembre lors d'une conférence de presse de présentation du festival, Xavier Liberman, co-réalisateur de "L'Appel de la banquise".

Le prix Ushuaïa TV/Ecrans de l'aventure a été décerné à "Frères de sport- Scuba diving" de Bixente Lizarazu et David Ribeiro, dans lequel l'ancien international de football fait découvrir au spectateur le monde de la plongée sous-marine avec Frank Bruno, plongeur professionnel et aventurier.

Auréolé du prix spécial du jury, "Le Mystère Mérou" de Gil Kebaïli et Laurent Ballesta cherche à comprendre pourquoi des milliers de mérous se réunissent chaque année dans le sud de l'atoll de Fakarava où vivent des centaines de requins. Ce film a nécessité notamment l'organisation d'une plongée record de 24 heures.

Le film "Jean-Baptiste Charcot, une aventure polaire" de Marc Jampolsky, a reçu le prix Alain Bompard et "La voie du petit dragon" de Robert Iséni a été récompensé par le prix Jean-Marc Boivin. Le jury du festival était présidé par le photographe voyageur Olivier Föllmi.

Organisé par l'ONG La Guilde européenne du raid, le festival, qui s'est déroulé du 6 au 9 octobre, a remis La Toison d'or de l'aventurier de l'année à l'alpiniste suisse Jean Troillet, pour sa carrière longue de 50 ans d'alpinisme, 40 ans d'expéditions et 30 ans d'Himalaya.

(Source : AFP)
Quitter la version mobile