331.200 masques distribués aux plus démunis dans le Doubs

Au centre-ville de Besançon et Montbéliard, le port du masque est obligatoire depuis le 1er septembre 2020. Il l’est également dans les lieux publics clos ainsi que sur les rassemblements de plus de 10 personnes déclarés. C’est pourquoi une distribution de masque sera effectuée par les services de l’État pour les plus vulnérables.

© Alexane Alfaro

La distribution des masques à destination des personnes en situation de précarité était organisée jusqu’à présent localement par les préfets, en lien avec les collectivités (CCAS, CIAS, CD). Cette distribution arrive actuellement à son terme dans les territoires.

Par conséquent, le Gouvernement a décidé d’adresser par voie postale, aux huit millions de personnes les plus précaires, bénéficiaires de la Complémentaire Santé solidaire (CSS) et de l’Aide Médicale de l’État (AME), 50 millions de masques grand public, lavables vingt fois.

En complément et afin que la totalité des personnes vulnérables (sans domicile stable, en lien avec les services sociaux) soient pourvues cet automne, une distribution exceptionnelle de 50 millions de masques jetables est en cours. Il s’agit de masques fournis par Santé publique France, adaptés à un usage grand public.

"Après cette phase pédagogique, les personnes SDS, comme les autres citoyens, seront soumises au contrôle des forces de l'ordre et verbalisées en cas de manquement aux règles rappelées",signale la Préfecture.

Infos +

Quitter la version mobile