35e édition du prix Goncourt des lycéens : quatre établissements de la région engagés

© Pixabay

L’annonce de la première sélection des romans de l’académie Goncourt, le 6 septembre dernier, marque le coup d’envoi du prix Goncourt des lycéens 2022 !

Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, sous le haut patronage de l’académie Goncourt, le prix Goncourt des lycéens donne l’opportunité à près de 2.000 lycéens de se plonger "dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat", parmi les 15 auteurs sélectionnés par l’académie. Il contribue à l’engagement du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse pour "développer le goût de la lecture et à celui de la Fnac pour la transmission et l’accès à la culture pour tous".

Quels sont les 15 romans sélectionnés ?

Des lycées de Dijon, Sens, Montbéliard et Vesoul engagés

Durant deux mois, les élèves de 55 lycées, de classes de seconde, première ou terminale, générales, technologiques ou professionnelles, vont lire et étudier l’ensemble des ouvrages de cette sélection 2022. Pour nourrir leur réflexion, ils auront l’opportunité d’échanger et de débattre en présentiel avec les auteurs en lice lors des rencontres organisées par la Fnac, entre le 10 et 21 octobre dans sept villes de France : Paris, Lyon, Cannes, Toulouse, Nancy, Rennes et Lille.

En Bourgogne-Franche-Comté, quatre lycées sont engagés dans cette 35e édition : le lycée international Charles-de-Gaulle à Dijon, le lycée privé Saint-Étienne à Sens, le lycée Germaine-Tillion à Montbéliard et le lycée Édouard-Belin à Vesoul.

Les délibérations se tiendront le 24 novembre à Rennes

Les lectures et les échanges littéraires de septembre à novembre donneront la possibilité aux lycéens de choisir leurs trois finalistes régionaux lors de délibérations régionales qui se dérouleront lundi 21 novembre, à huis clos, dans six villes en France. Les lycéens délégués nationaux se rendront ensuite aux délibérations nationales, qui auront lieu à Rennes le jeudi 24 novembre au matin, et seront suivies de la proclamation du lauréat à 13 heures.

Quitter la version mobile