54ème Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, c’est parti

Les pré-sélections du 54ème Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon ont débuté le 18 avril dernier. 265 candidats de 43 nationalités sont à auditionner par le jury à Pékin, Besançon, Berlin et Montréal.

Trois Français, un Suisse, un Italien, un Portugais, deux Espagnols, un Hispano-Russe, un Indien, un Equatorien, deux Japonais, deux Chinois. Quinze musiciens, âgés de 23 à 34 ans, quatre femmes et onze hommes, ont défilé devant un jury, baguette en main, ce jeudi 23 avril dans l’après-midi dans la Cité des arts pour tenter de décrocher l’une des 20 places au Concours international de Jeunes chefs d’orchestre de Besançon qui se déroulera du 15 au 20 septembre prochain.

Seulement 8 à 10 minutes pour convaincre le jury

Durant trois jours, du 21 au 23 avril, ce sont 90 candidats qui ont été auditionnés dans l'auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon par Jean-Michel Mathé, le directeur du Festival de musique de Besançon Franche-Comté, et deux des chefs qui figureront dans le jury du Concours, en l’occurrence Dante Anzolini et Jorge Rotter. Pour chacun des candidats, le scénario est identique. Ils n’ont que 8 à 10 minutes pour faire leurs preuves en dirigeant deux pianistes Christophe Manien et David Berdery, jouant sur deux pianos distincts, sur des extraits du "Sacre du Printemps" de Stravinsky et de la 2e Symphonie de Beethoven. Si le premier morceau est à diriger, il leur est demandé pour le second de le travailler vraiment avec les pianistes, en s’interrompant pour leur donner des consignes.

Aucun ne sait, à l’issue de sa prestation, s’il sera ou non retenu. Les réponses tomberont dans leurs boîtes mail début mai. Une fois que tous les candidats participant dans le monde à ces pré-sélections auront été entendus, dans ces mêmes conditions, et que le jury aura tranché sur les 20 d’entre eux retenus pour le concours de septembre.

265 candidats à auditionner à Pékin, Besançon, Berlin et Montréal

Avant Besançon, les deux pianistes, les deux chefs étrangers et Jean-Michel Mathé étaient à Pékin les 18 et 19 avril. Après Besançon, ils seront à Berlin du 25 au 29 avril, puis à Montréal les 1er et 2 mai. Le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon présente en effet la particularité d’être le seul dont le jury se déplace pour les pré-sélections et ce sur trois continents. Jouissant toujours d’une grande réputation, il attire à chaque édition des jeunes musiciens, âgés de 16 à 35 ans, venus des quatre coins du globe.

"On était arrivé à près de 300 candidats il y a deux ans, rappelle Jean-Michel Mathé. Cette année, pour la première fois, on a mis un quota à 270. On a 265 candidats –il y a eu cinq désistements- de 43 nationalités différentes dont 41 femmes". Parmi eux, 31 Français. "On a bon espoir qu’il y ait un Français ou deux dans la sélection", a confié le jury à l’issue des auditions bisontines. Mais la concurrence est rude. A suivre... 

Quitter la version mobile